Boudicca, reine en Bretagne et femme celte

Cafés Thema > Cafés Histoire > Boudicca, reine en Bretagne et femme celte
Intervenant

Yann Le BOHEC a été professeur d’histoire romaine à l’université paris sorbonne ; il est un spécialiste de l’Afrique romaine et de l’histoire militaire à l’époque de la Rome ancienne.

Boudicca, reine des Icènes, peuple de l’île de Bretagne, fut à l’origine d’une grande révolte contre les romains en 60 de notre ère. Femme de caractère, femme de guerre, reine légitime et aux pouvoirs sacrés, elle réussit à mettre à mal les légions romaines, jusqu’à ravager des villes sous leur domination, dont Londinium (Londres).

« La révolte de Boudicca se pose, encore de nos jours, en symbole de résistance des populations bretonnes contre l’envahisseur romain, elle est considérée comme le pendant breton (et britannique) de Vercingétorix » (1).

L’historien romain Dion Cassius la décrit ainsi :

« grande, terrible à voir et dotée d’une voix puissante. Des cheveux roux flamboyants lui tombaient jusqu’aux genoux, et elle portait un torque d’or décoré, une tunique multicolore et un épais manteau retenu par une broche. Elle était armée d’une longue lance et inspirait la terreur à ceux qui l’apercevaient. « 

A travers l’épopée de la reine bretonne Boudicca, Yann Le Bohec, historien de l’antiquité romaine, nous contera l’histoire trop méconnue des reines celtes, de leur pouvoir, de leur influence.
———
(1) Extrait de l’article « Boadicée », de Wikipedia >>>