Histoire de la laïcité en France

Cafés Thema > Cafés Histoire > Histoire de la laïcité en France
Intervenant

Jean-Louis BIANCO, président de l’Observatoire de la laïcité depuis 2013, a été secrétaire général de l’Elysée de 1982 à 1991, puis ministre des Affaires sociales et ministre de l’Equipement. Depuis 2013, il participe à de très nombreux débats, intervient en tous lieux, dans les écoles, entreprises, institutions, devant tous les publics, pour parler de la laïcité, son histoire, son actualité, son devenir.

La laïcité fait l’actualité ; la laïcité fait débat.
Dans un contexte politique et géopolitique conflictuel où de nombreuses cartes sont partout rebattues, et alors que les questions d’identité émergent de toutes parts, la France redécouvre depuis quelques années sa Loi de 1905 sur la laïcité.
« Affaires » de voiles, attentats islamistes, émeutes urbaines dans les « cités », les occasions sont nombreuses pour citer la Loi de 1905, l’invoquer, souhaiter l’actualiser.

 

Comme à son habitude, l’association Thucydide a contribué lors de cette soirée à décrypter une actualité complexe en questionnant l’histoire, une histoire parfois trop mal connue.

Pour ce faire, elle a invité, pour parler de l’histoire de la laïcité en France, le Président de l’Observatoire de la laïcité, M. Jean-Louis BIANCO, dont le dernier ouvrage, « La France est-elle laïque ? » aborde des questions d’actualité qui trouvent bien souvent des réponses, ou du moins des éclairages dans nos pages d’histoire. (La France est-elle laïque ?, Éditions de l’Atelier, octobre 2016, 72 pages >>>)