Le roi Arthur, un mythe contemporain

Cafés Thema > Cafés Histoire > Le roi Arthur, un mythe contemporain
Intervenant

William BLANC est un historien spécialiste d’histoire médiévale. Il collabore au magazine Histoire et images médiévales et a coécrit Les Historiens de garde (Inculte, 2013) avec Christophe Naudin et Aurore Chery, et Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l’histoire au mythe identitaire, avec Christophe Naudin.

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Le roi Arthur, un mythe contemporain », de l’historien William BLANC, l’association Thucydide vous propose un Café Histoire qui devrait vous permettre de revisiter le mythe arthurien sous un angle singulier, celui de la culture populaire : cinéma, télévision, BD, romans… et monde politique !

En ce début du XXIe siècle, le Roi Arthur n’a jamais été aussi présent sur les écrans. Cette figure médiévale apparaît de façon revisitée dans la fantasy (Le Seigneur des anneaux), la science-fiction (Star Wars), ou encore dans des séries comme Kaamelott. Son impact au sein de la culture populaire est au moins aussi important qu’au Moyen Âge.
Comment expliquer un pareil succès ? D’où vient le renouveau d’un tissu légendaire qui, après avoir suscité de nombreuses œuvres aux XIIe et XIIIe siècles (Chrétien de Troyes), est tombé dans un quasi-oubli du XVIe au XVIIIe siècle ?

Le Roi Arthur, un mythe contemporain se propose de répondre à ces questions en explorant la légende du souverain de Camelot et ses représentations au cinéma, à la télévision, dans la bande dessinée, dans les romans, mais aussi dans le champ politique.

Ce voyage à travers une mythologie renouvelée permet de percevoir les différentes mutations des figures arthuriennes : des chevaliers de la Table ronde mobilisés par les colonisateurs britanniques ou le maccarthysme ; Morgane héroïne féministe ; le Roi Arthur pacifiste et utopique ; ou encore Merlin en précurseur écologiste dans la fantasy.

La vidéo de ce Café Histoire existe grâce à Clémentine ANQUETIL, vidéaste cadreuse monteuse.