[PARIS] Le courage et la peur au quotidien dans le monde du travail

Cafés Thema > Cafés Santé & travail > [PARIS] Le courage et la peur au quotidien dans le monde du travail
Intervenant

Éric HAMRAOUI est maître de conférences habilité à diriger les recherches en philosophie au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Il l’auteur de plusieurs articles sur la question du courage comprise dans ses rapports avec celles du genre (la critique du courage androcentré) et du travail (le courage lui-même compris comme travail). Il s’intéresse également à la question de la vie au travail.

Intervenant

Marta SERAFIM est psychologue du travail. Elle intervient auprès des collectivités de la Fonction Publique Territoriale et des entreprises privées sur les questions de la prévention des risques d’atteinte à la santé mentale au travail. Elle assure une consultation Souffrance au Travail à Boulogne-Billancourt. Elle est également doctorante en « Psychologie de l’orientation et des transitions/Philosophie sociale du travail » au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). La thématique de recherche qu’elle explore est celle du courage quotidien au travail.

Le courage au travail…

Courage au travail - Entretien avec Éric HamraouiLe 22 janvier 2019, Éric Hamraoui et Marta Sérafim répondront à la question : « entre courage et peur au travail, comment se situer et agir au quotidien ? » Des clés de compréhension sous un angle philosophique et avant-tout pratique.

Fuyant les passions extrêmes que sont la lâcheté et la témérité (Aristote), le courage sait cohabiter et dialoguer avec la peur sans se compromettre avec elle ou la dénier. Aussi ne la fuit-il pas et se positionne-t-il même comme science des choses qui sont à craindre ou non.

Le courage est donc œuvre de discernement au quotidien, au cœur des habitudes de penser et d’agir qui sont les nôtres, qui nous exposent aux dangers de l’illusion. Il est ouverture à l’inédit et agent de transformation de soi à travers cette disposition à l’accueil qui le caractérise. Il est, par conséquent, résistance à tout mouvement de repli sur soi, lutte contre la diminution de la sensibilité qui en découle et dépassement des réflexes défensifs qui sont le signe de cette insensibilisation.

D’où le profond malentendu en lequel consiste l’association actuelle du courage à la résilience dissociée de tout désir de réalisation collective. Dès lors, la production d’idées inadéquates de la réalité se fait l’ennemie du courage d’être, indissociable du désir de composition à la foi ferme et généreuse de notre puissance d’agir et de penser avec celle d’autrui (Spinoza), initiateur d’une politique de l’amitié.

À lire :

  • « Le travail et le courage », par Éric Hamraoui, in Pratiques, Cahiers de la médecine utopique n°76 « Travail et santé, passer de la plainte à l’offensive », janvier 2017 >>>
  • « Management, humanisme et subjectivité : entre analyse du travail et philosophie, » par Éric Hamraoui, in Rue Descartes 2017/1 (N° 91), pages 89 à 105 >>>
  • « Résister dans le contexte du nouveau rapport de travail », par Sidi Mohammed Barkat et Éric Hamraoui, in Nouvelle revue de psychosociologie 2009/1 (n° 7), pages 199 à 210 >>>
  • « Les courages : variantes d’un processus d’androsexuation de la vertu », par Éric Hamraoui, in Travailler 2002/1 (n° 7), pages 167 à 188 >>>

Informations pratiques

  • Inscription par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com
  • Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants et chômeurs. (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats).
  • Consommation obligatoire à l’entrée du café.
  • Lieu : Café Restaurant « Les 100 kilos », 2 Rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris.
    • Métro St-Ambroise, ligne 9 (deux stations de République).
    • Bus 46, 56 (arrêts Saint-Amboise) et 69 (Arrêt Chemin-Vert/Parmentier)
  • Heure : de 20h à 21h30.

 

Un Café Citoyen Santé Travail organisé
pour et avec le réseau de consultations « Souffrance & Travail »
fondé par Marie Pezé en 1997.

Souffrance et Travail