[PARIS] Les prérogatives de l’inspection du travail…

Cafés Thema > Cafés Santé & travail > [PARIS] Les prérogatives de l’inspection du travail…
Intervenant

Jean-Louis OSVATH est le président de l’association L611-10, association d’inspecteurs et contrôleurs du travail.
Il a participé au documentaire « La Mise à Mort du Travail » de Jean-robert Viallet et Christopher Nick, prix Albert Londres 2010, a été consultant pour le film « Corporate » en 2017.

Les prérogatives de l’inspection du travail, ses moyens d’actions face aux situations de souffrance au travail

Inspection du travail : Café Citoyen Santé Travail avec Jean-Louis OSVATH - Juin 2019Des vagues de suicides médiatisées des années 2010 au harcèlement moral puis au burn-out aujourd’hui, l’expression de la souffrance liée au travail et les atteintes à la santé physique et mentale continuent de se faire entendre sous des formes diverses.

Comment faire face lorsqu’on y est confronté ? Comprendre les causes à l’origine de cette dégradation peut nous aider à apporter des réponses appropriées. Mieux connaître les missions des différents acteurs et leurs prérogatives c’est pouvoir mieux les mobiliser, faire avancer ses droits pour que le travail redevienne ou reste un facteur de santé.

Jean-Louis OSVATH, Inspecteur du travail, retraité, brossera un tableau des situations et organisations du travail telles qu’elles ont évolué ces dernières années, les moyens d’action des salariés et obligations de l’employeur, l’inspection du travail ses missions et prérogatives.

Durant sa longue carrière comme inspecteur du travail, Jean-Louis OSVATH a engagé plusieurs enquêtes en matière de harcèlement moral et l’un de ses procès-verbaux a été suivi d’une condamnation à une peine de prison avec sursis pour l’employeur harceleur. Il a également été confronté à plusieurs suicides sur son secteur pour lesquels il a effectué des enquêtes et signalement au Procureur de la République. En matière de formation, il organise et intervient dans les stages sur les risques psychosociaux auprès de ses collègues d’Ile de France et a participé à des groupes de travail et à l’élaboration de différents guides sur ce sujet. Il est intervenant dans le cadre du certificat de spécialisation en psychopathologie du travail qu’a lancé Christophe DEJOURS en novembre 2008 au CNAM.

Un Café Citoyen Santé Travail organisé
pour et avec le réseau de consultations « Souffrance & Travail »
fondé par Marie Pezé en 1997.

Souffrance et Travail


Informations pratiques et conditions d’entrée :

  • Date : mardi 11 juin 2019
  • Heure : de 20h à 21h30.
  • Inscription par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com
  • Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet », 1 place du Châtelet, 75001 Paris >>>
    • Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
    • RER A, B et D
    • Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
  • Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants et chômeurs. (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats).
  • Consommation obligatoire à l’entrée du café, sinon nous ne pourrons plus organiser d’évènement dans ce lieu pourtant bien sympathique ! Merci de votre compréhension.