[PARIS] Souffrance au travail à l’hôpital : comment s’en sortir ensemble?

Cafés Thema > Cafés Santé & travail > [PARIS] Souffrance au travail à l’hôpital : comment s’en sortir ensemble?
Intervenant

Jean-Luc STANISLAS est Cadre Paramédical de Pôle au sein d’un Pôle de psychiatrie générale où il assure la coordination des soins dans un établissement public de santé mentale en Ile de France. Titulaire d’un Master obtenu en 2006 en économie, gestion et management des établissements de santé, il a fondé en 2016, www.managersante.com, une plateforme de mise en relation entre experts et dirigeants, médecins, cadres hospitaliers et managers de la santé. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé « Le Management stratégique des cadres hospitaliers en mutation »​, aux éditions Universitaires Européennes.

Souffrance à l’hôpital pour les personnels hospitaliers : comment s’en sortir ensemble ?

L’hôpital est un lieu magique où les professionnels de santé œuvrent pour apporter le meilleur de la qualité des soins auprès de la population qui s’y présente chaque jour. Pourtant, la situation des conditions de travail dans ce lieu si singulier est marquée par une forte dégradation, faisant l’écho des nombreux témoignages diffusés dans les médias.

Alors, que se passe t-il de si alarmant ? Est-ce la fin d’une période où la vocation des professionnels prenait le dessus malgré la pénibilité des épreuves de la maladie, de la douleur et de la mort ? L’hôpital est pourtant un lieu dans lequel les hospitaliers apportent le meilleur de leur engagement professionnel. Comment sommes-nous arrivés à un tel niveau de contraintes médico-économiques, entraînant une situation de burn-out des soignants et d’un tel état de souffrance à l’hôpital pour les personnels ?

Peut-on s’en sortir et redonner confiance et reconnaissance à la hauteur des attentes exprimées de la communauté hospitalière ? Quelles sont les pistes pour réconcilier l’hôpital et ses acteurs, au service de la qualité des soins, entre un sentiment de fierté de l’excellence des innovations médicales et une incertitudes croissante sur l’avenir de notre système d’offre de soins ?

Jean-Luc STANISLAS, praticien-expert, auteur et conférencier, issu de la fonction soignante dans le secteur de la santé depuis près de 30 ans, propose une lecture sociologique et stratégique, réaliste et optimiste pour mieux comprendre les raisons de la colère des hospitaliers et propose quelques pistes humanistes pour sortir de cette crise des valeurs, sans précédent.

Un Café Citoyen Santé Travail organisé
pour et avec le réseau de consultations « Souffrance & Travail »
fondé par Marie Pezé en 1997.

Souffrance et Travail


Informations pratiques

  • Inscription par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com
  • Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants et chômeurs. (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats).
  • Consommation obligatoire à l’entrée du café.
  • Lieu : Café Restaurant « Les Bords de Seine », 1 place du Châtelet, 75001 Paris >>>
    • Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
    • RER A, B et D
    • Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
  • Heure : de 20h à 21h30.