Vivre et comprendre le changement professionnel

Cafés Thema > Cafés Santé & travail > Vivre et comprendre le changement professionnel
Intervenant

Marie AUBERGER – Conseillère d’orientation-psychologue, Marie Auberger a été fonctionnaire de l’Éducation Nationale pendant 10 ans. Diplômée de l’Institut National d’Étude du Travail et d’Orientation Professionnelle, INETOP, ainsi qu’en Sciences économiques et en Droit Privé, Marie Auberger publie des posts hebdomadaires « Quel métier pour moi ? » sur LinkedIn et « Un métier neuf sur mesure » sur son compte Facebook afin d’aider ses lectrices et lecteurs à réfléchir à l’aide de conseils et de tests (https://www.facebook.com/un.metier.neuf.sur.mesure).
Voir ci-après sa bibliographie.

Intervenant

Marie BERCHOUD – Spécialiste du langage et de la communication en situations différenciées, Marie Berchoud participe à la conception et à la conduite de projets de formation (lecture, écriture, synthèse, analyse ; réflexivité sur son parcours professionnel). Elle a été missionnée par plusieurs institutions pour le développement de programmes en relation avec les parcours professionnels…
Voir ci-après sa bibliographie.

Vous vous ennuyez au travail ? Vous n’en pouvez plus ? On ne reconnaît pas vos compétences ? Votre travail n’a plus de sens ?

Face au manque de reconnaissance et/ou au harcèlement au travail, au sentiment que l’on ne s’en sortira jamais, il existe des solutions, que nous aborderons tout au long de notre programme 2018-2019 des Cafés Citoyens Santé & Travail.

Parmi ces solutions, il y a la possibilité de changer de boulot.
Pas évident, pas facile, surtout lorsque l’on souhaite « faire carrière », que l’on a fait de longues études pour parvenir à un poste, au sein duquel aujourd’hui on ne se sent plus « soi-même ».
Face aux souffrances psychologiques au travail, il est un moment où l’on mesure le chemin parcouru, où il est nécessaire de retrouver des repères pour repartir dans la bonne direction.

Marie AUBERGER et Marie BERCHOUD, toutes deux spécialistes en accompagnement dans le changement professionnel, se proposent de faire le point sur les possibilités et les moyens de changer de métier, de profession, de secteur, rappelant que « le métier idéal c’est celui qui permet d’aller bien« .

Quelles sont les étapes et les méthodes pour penser une reconversion professionnelle ?
Quelle nouvelle voie choisir ?
Qu’est-ce qu’un bilan personnel de compétences ?
Qu’est-ce qu’une VAE ?

Voici quelques questions, et bien d’autres – les vôtres – auxquelles répondront nos deux intervenantes, après un exposé mêlant analyse et réflexion sur le changement professionnel :

  • A / Ressentir la nécessité du changement, de plus en plus nette, forte
    • 1 – Les déclencheurs personnels
    • 2 – Les déclencheurs environnementaux
  • B / La réflexion sur son changement se construit comme un voyage
    • Étape 1 : Pourquoi changer ? Analyser les causes du trop plein
    • Étape 2 : Comment changer ?
    • Étape 3 : Changer pour aller où ? Vers quel métier ?
    • Étape 4 Le but ultime de votre réflexion : Trouver un emploi

 

En savoir plus sur les intervenantes :

Marie AUBERGER : Café Santé Travail sur le changment professionnelMarie AUBERGER

Publications :

  • Je cherche un emploi, je change de métier ? En tout cas je trouve ma solution, Eyrolles, 2015.
  • Bien choisir son métier, Eyrolles, 2009.
  • Guide d’orientation, classe de 3°, Hachette-Éducation, Éd 2000 / Éd, 2001.
  • Je réfléchis à mon avenir, autoédité, 1998, ouvrage destiné aux jeunes de 10 à 14 ans.

 

Marie BERCHOUD : Café Santé Travail sur le changment professionnelMarie BERCHOUD

Missions auprès de plusieurs institutions pour le développement de programmes en relation avec les parcours professionnels :

  • avec le Ministère des affaires étrangères sur des projets français de spécialités métiers et en francophonie, ainsi que pour le développement de filières en français dans des universités en Asie, Afrique, Amérique nord, centre et sud ;
  • avec Agefa-PME / Ministère Éducation / MSH Paris-nord à Saint-Denis, elle a participé au projet « cybercartable », formation interactive pour partie à distance visant la maîtrise du français oral/écrit pour les apprentis et des situations de communication professionnelle (se présenter, dialoguer avec un client, etc.) ;
  • avec l’OCDE : conception de programmes de formation pour experts étrangers (oral, français de spécialité en énergie, chimie, pétroles…).

Marie Berchoud participe avec Marie Auberger à la publication hebdomadaire « Un métier neuf sur mesure » sur Facebook : https://www.facebook.com/un.metier.neuf.sur.mesure.

Publications :

  • Je cherche un emploi, je change de métier ? En tout cas je trouve ma solution, Eyrolles, 2015, avec Marie Auberger.
  • Écrire et parler le « bon » français, 2011, éd. L’Archipel / JD Belfond (606 pages, en 5 volumes couvrant la morphologie, la syntaxe, l’orthographe, les conjugaisons, le style et l’aide à l’écriture). Réédition actualisée en coll. de poche d’un ouvrage paru en grand format.
  • Les épreuves sur textes (concours, examens…), 2010, éd. La Documentation française, Paris. (200 p.) Méthodologie expliquée et illustrée + exemples avec corrigés.
  • Chef d’établissement : un métier, un concours, 2007 (chapitre sur l’oral et exemples en quatre rééd.) CRDP Montpellier.
  • Réussir à l’université, 1995, Le Monde de l’Éducation / Le Monde éditions, Paris.

Travaux de formation continue publiés :

  • Fiches d’évaluation du parcours professionnel (avec réflexion sur soi-son parcours), CNED, Formation des directeurs de collèges / lycée, 1992 -2002.
  • Formation à l’analyse sémiotique (sur images fixes ou vidéos) de situations de risque pour les gardiens de la paix et pompiers professionnels, CNED, 1998-2001.

———————————–

Informations pratiques et conditions d’entrée

  • Participation : 10 € (consommation non comprise) à verser le soir de la conférence.
  • Inscription obligatoire à l’adresse : cafe.sante.travail@gmail.com

———————————–