[BORDEAUX] Prévention du suicide au travail : Café Soins et Prévention

Cafés Thema > Cafés Soins et Prévention > [BORDEAUX] Prévention du suicide au travail : Café Soins et Prévention
Intervenant

Jean-Louis TERRA est professeur de psychiatrie à l’université Lyon 1 et consultant au Centre de prévention du suicide de l’unité Psymobile de Lyon. Il est membre de l’Observatoire national du suicide.

Intervenant

Éric HENRY, Médecin généraliste, est président de l’association SPS, Soins aux Professionnels de Santé – www.asso-sps.fr

Intervenant

Catherine CORNIBERT, docteur en Pharmacie, responsable des actions et de la communication de SPS, Soins aux Professionnels de Santé, présidente de ACS (Agence Conseil Santé).

C’est à Bordeaux que nous vous invitons, le 22 octobre 2018, à venir vous informer et échanger sur la prévention du suicide au travail.

L’expérience montre qu’il est souvent plus facile de parler des maladies physiques que des douleurs psychiques.

À la peur de la confrontation directe à celles-ci, s’ajoute la peur d’être sans solution. L’objectif principal sera de montrer qu’il est possible par un dialogue simple et humain d’aller à la rencontre  des personnes en détresse psychique majeure.

En identifiant les souffrances les plus profondes, il est essentiel de savoir si la personne en arrive à penser à mettre fin à ses jours. Trois stades peuvent être identifiés dans une crise suicidaire :

  • l’idée suicidaire (la pensée me vient),
  • l’intention (je vais le faire)
  • et la programmation (avec quoi, où, comment et quand, comment).

Lorsque le geste est programmé dans les 48 heures, le degré d’urgence est  élevé. Une amélioration paradoxale peut être observée dans la mesure où le terme des souffrances s’approche.

La seule façon de savoir quand ça va avoir lieu, c’est donc de demander. Les certitudes ne peuvent venir qu’en dialoguant avec la personne. Et le plus tôt sera le mieux. Il n’y a aucun autre moyen de prévention.

Comment détecter une crise suicidaire ?
Comment agir ?
Que faut-il dire / ne pas dire ?

C’est à ces questions, ainsi qu’à toutes celles que vous vous posez, que le professeur Jean-Louis TERRA se propose de répondre lors de ce Café Soins et Prévention centré sur la prévention du suicide.

Cafés Soins et Prévention

organisés pour

———————–

Informations pratiques et conditions d’entrée :

  • Adresse : Café Horace, 40 Rue Poquelin Molière, 33000 Bordeaux.
  • Participation : 10 € / 5 € pour les étudiants (boisson non-comprise)
  • Il est vivement recommandé de s’inscrire afin de pouvoir disposer d’une place assise –> merci d’écrire à cafe.soins.prevention@gmail.com

———————–