[CAEN] Souffrance au travail : se défendre dans l’entreprise, présenter son dossier aux juges, comment faire ?

Home Evénements à venir [CAEN] Souffrance au travail : se défendre dans l’entreprise, présenter son dossier aux juges, comment faire ?
Rachel SAADA - Café Citoyen Santé Travail

[CAEN] Souffrance au travail : se défendre dans l’entreprise, présenter son dossier aux juges, comment faire ?

On dit souvent qu’en matière de souffrance au travail c’est la parole de l’un contre celle de l’autre, que la preuve est impossible et que c’est le pot de terre contre le pot de fer.

Pourtant, si l’on connait bien ses droits, on peut les faire valoir et obtenir une reconnaissance des faits et une indemnisation du préjudice. Mais ça ne s’improvise pas et il faut mobiliser les ressources à l’intérieur de l’entreprise comme à l’extérieur.

Ce sont ces ressources, tant internes qu’externes, que l’avocate spécialisée en droit social / prévention sociale Rachel SAADA, évoquera le 5 mai lors d’un Café Citoyen Santé Travail à Caen, en Normandie.

L’intervenante

Rachel Saada - Café Santé Travail - Souffrance au travail et DroitAvocate en droit du travail, droit de la sécurité sociale et de la protection sociale, Rachel SAADA exerce au sein du cabinet L’ATELIER DES DROITS dont l’activité est essentiellement dédiée aux salariés, à leurs syndicats et aux institutions représentatives du personnel. Elle intervient au CNAM dans le cadre du CES de psychopathologie du travail sous la direction de Christophe Dejours. Elle a coécrit avec Marie Pezé et Nicolas Sandret Travailler à armes égales, paru chez Pearson en avril 2011.

Rachel Saada fait partie du réseau de l’association Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain (DCTH), initié par Marie Pezé. Docteur en Psychologie, psychanalyste, expert auprès de la Cour d’Appel de Versailles, Marie Pezé a créé la première consultation “Souffrance et Travail” en 1997 au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre. Il en existe désormais plus d’une centaine.


Informations pratiques

  • Lieu : Café Restaurant « Aux Grands Hommes », 135-137 rue Saint-Pierre, 14000 Caen.
  • Heure : de 19h à 20h30.
  • Inscription par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com
  • Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants et chômeurs. (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats).
  • Consommation obligatoire à l’entrée du café, sinon nous ne pourrons plus organiser d’évènement dans ce lieu pourtant bien sympathique ! Merci de votre compréhension.

Souffrance au travail : se défendre dans l’entreprise, présenter son dossier aux juges, comment faire ?

Un Café Citoyen Santé Travail organisé à Caen le 5 mai 2020
pour et avec le réseau de consultations spécialisées Souffrance & Travail

Souffrance et Travail - Réseau de consultations spécialisées en souffrance au travail

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

5 mai 2020

Heure

19 h 00 - 20 h 30

Intervenants

Prochain Événement