[PARIS] Le courage est-il possible au travail ?

Accueil Evénements à venir [PARIS] Le courage est-il possible au travail ?
La peur au travail - Café Citoyen Santé Travail

[PARIS] Le courage est-il possible au travail ?

La possibilité du courage au travail à l’épreuve de l’indifférence… Une réflexion philosophique à partager.

Le courage et l'indifférence au travail - Café Citoyen Santé TravailRéflexions développées par Marta SERAFIM, psychologue du travail/ doctorante en psychologie de l’orientation et philosophie (CNAM). Discussion par Éric HAMRAOUI, maître de conférences en philosophie habilité à diriger les recherches (CNAM).

D’un point de vue étymologique, l’indifférence vient du latin indifferentia, du latin classique indifferens, entis et signifie l’état d’une personne qui n’éprouve ni douleur, ni plaisir, ni crainte, ni désir. Ces qualités de s’éprouver soi-même sont celles de la sensibilité, ou comme l’appelle certains auteurs, de la subjectivité (Henry) qui correspond à la réalité de notre vie. L’indifférence s’oppose ainsi à la vie.

Au travail, l’indifférence peut arborer différents visages, souvent trompeurs, jusqu’à se déguiser parfois en sensibilité, ce que je voudrais illustrer par des exemples issus de ma pratique de psychologue du travail. Indépendamment du visage qu’il affiche, l’indifférence s’oppose toujours à ce que nous pourrions qualifier de « travail vivant » (Marx) qui rend possible à la fois la production des biens ou des services et l’accomplissement de la personne qui travaille. Dans son langage poétique, Lawrence parle ainsi du travail vivant : « Quand un homme s’éprend de son travail, il est vivant comme un arbre au printemps, il ne fait pas que travailler, il vit ! »

L’indifférence menace le travail vivant ; à cette menace peut s’opposer le courage, en tant que force sensible qui protège le développement de la vie au travail.

En vue de soutenir cette thèse, Marta SERAFIM s’appuiera sur deux cas : le premier décrit une situation d’indifférence déguisée en sollicitude ; le second met au jour l’association possible entre indifférence et stratégies de défense elles aussi productrices d’insensibilité et d’absence de désir.

Les intervenants

Le courage et l'indifférence au travail - Marta SERAFIM - Café Citoyen Santé TravailMarta SERAFIM est psychologue du travail. Elle intervient auprès des collectivités de la Fonction Publique Territoriale et des entreprises privées sur les questions de la prévention des risques d’atteinte à la santé mentale au travail. Elle assure une consultation Souffrance au Travail à Boulogne-Billancourt. Elle est également doctorante en « Psychologie de l’orientation et des transitions/Philosophie sociale du travail » au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). La thématique de recherche qu’elle explore est celle du courage quotidien au travail. 

Le courage et l'indifférence au travail - Éric HAMRAOUIÉric HAMRAOUI est maître de conférences habilité à diriger les recherches en philosophie au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Il est l’auteur de plusieurs articles sur la question du courage comprise dans ses rapports avec celles du genre (la critique du courage androcentré) et du travail (le courage lui-même compris comme travail). Il s’intéresse également à la question de la vie au travail.

 


Informations pratiques et conditions d’entrée

  • Inscription par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com
  • Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants et chômeurs. (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats).
  • Consommation obligatoire à l’entrée du café, sinon nous ne pourrons plus organiser d’évènement dans ce lieu pourtant bien sympathique ! Merci de votre compréhension.
  • Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet », 1 place du Châtelet, 75001 Paris.
    • Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
    • RER A, B et D
    • Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
  • Heure : de 20h à 21h30.

La possibilité du courage au travail à l’épreuve de l’indifférence,
un Café Citoyen Santé Travail organisé pour et avec le réseau de consultations spécialisées Souffrance & Travail

Souffrance et Travail - Réseau de consultations spécialisées en souffrance au travail

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

31 mars 2020

Heure

20 h 00 - 21 h 30

Intervenants