[PARIS] La justice face au harcèlement sexuel au travail

Accueil Evénements à venir [PARIS] La justice face au harcèlement sexuel au travail
Maude BECKERS - Le harcèlement sexuel

[PARIS] La justice face au harcèlement sexuel au travail

Le harcèlement sexuel au travail a longtemps été un tabou. Ne pas en parler pour ne pas faire de vague, pour ne pas salir l’image de l’entreprise ou de l’institution.

Du côté de l’institution judiciaire, le sentiment général est qu’un déni généralisé s’est instauré au sein d’un système devenu aveugle face à un véritable problème de société, à l’heure où la violence managériale ne fait que s’amplifier. Le harcèlement sexuel au sein du monde du travail est-il pris au sérieux par la justice ? Les femmes victimes d’abus de pouvoir ont-elles les moyens de se défendre dans un monde où la « guerre économique » prime trop souvent sur le Droit ? C’est à ces questions, et aux vôtres, que se propose de répondre l’avocate Maude BECKERS le 17 mars 2020.

L’intervenante

Maude BECKERS : le harcèlement sexuel au travail, Café Citoyen Santé TravailSpécialiste en Droit du Travail, qualification spécifique en Droit des discriminations au travail, Maude BECKERS assure exclusivement la défense des salarié.es, des syndicats et des institutions représentatives du personnel, devant le Conseil de prud’hommes, le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale, le Tribunal de Grande Instance ou le Tribunal d’Instance. Elle intervient également devant le Tribunal administratif pour assurer la défense de salarié.es syndicalistes abusivement licencié.es. Elle plaide également devant la Cour d’appel. Elle intervient particulièrement dans des dossiers de souffrance au travail et assure plus spécifiquement la défense de salariées victimes de harcèlement sexuel au sein de l’entreprise ou de la fonction publique. Elle intervient à ce titre aussi bien devant les juridictions pénales contre l’auteur du harcèlement que devant les juridictions sociales, ou administratives pour engager la responsabilité de l’employeur ou de l’Etat. Elle plaide régulièrement aux côtés de l’AVFT – Association contre les Violences faites aux Femmes au Travail – (www.avft.org) dans des procédures où peut intervenir le Défenseur des Droits (www.defenseurdesdroits.fr) Elle est en outre membre de l’Association Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain – Souffrance et Travail. Cette association a pour but la mise en valeur des connaissances sur la notion de travail, la mise en réseau des consultations spécialisées dans la prise en charge de la souffrance au travail, la diffusion du droit du travail, et la mise à disposition des informations utiles à tous les acteurs du monde du travail, des salarié.es aux employeurs, des médecins du travail aux médecins généralistes, des inspecteurs du travail aux magistrats.  


La justice face au harcèlement sexuel au travailInformations pratiques et conditions d’entrée

  • Inscription par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com
  • Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants et chômeurs. (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats).
  • Consommation obligatoire à l’entrée du café, sinon nous ne pourrons plus organiser d’évènement dans ce lieu pourtant bien sympathique ! Merci de votre compréhension.
  • Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet », 1 place du Châtelet, 75001 Paris.
    • Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
    • RER A, B et D
    • Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
  • Heure : de 20h à 21h30.

 


La justice face au harcèlement sexuel au travail,
un Café Citoyen Santé Travail organisé pour et avec le réseau de consultations spécialisées Souffrance & Travail

Souffrance et Travail - Réseau de consultations spécialisées en souffrance au travail

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

17 mars 2020

Heure

20 h 00 - 21 h 30

Intervenants

Prochain Événement