Cafés Thema > On en parle > Janvier 2019 : Les Cafés Santé Travail dans « Le Monde »

Le Monde : cafés Santé Travail

Un article de Francine Aizicovici, du journal Le Monde daté du jeudi 10 janvier 2019.

La souffrance au travail, ce fléau

La souffrance au travail, ce fléau - Le Monde, Francine Aizicovici - Cafés Santé TravailBurn-out, état de stress post-traumatique… 10 000 troubles psychosociaux, et sans doute autant de non déclarés comme tels, ont été reconnus comme accidents du travail en 2016, selon l’Assurance-maladie. (…)

Harcèlement moral ou sexuel, burn-out, brimades, placardisation… : comment réagir face à ces violences dans l’entreprise dont sont victimes, selon M. Dejours, des salariés « de plus en plus jeunes » ? Comment s’en protéger ? A qui en parler ? Ces questions sont au centre des soirées des Cafés santé et travail, des rencontres-débats réunissant, chaque mois, à Paris et en province, des spécialistes de la souffrance en entreprise (médecins, psychologues, avocats…) et le public.

Créées en septembre 2017, dans le cadre de l’association Théma, ces réunions sont organisées en partenariat avec le réseau de consultations spécialisées Souffrance et travail, fondé par Marie Pezé, psychanalyste et psychologue clinicienne. Après l’intervention, en décembre 2018, de la sociologue Danièle Linhart, sur le thème « Imaginer un salariat sans subordination », ce sera au tour de Marta Serafim, psychologue du travail, et d’Eric Hamraoui, maître de conférences en philosophie au Conservatoire national des arts et métiers, de répondre, mardi 22 janvier, à Paris, à la question « Entre courage et peur au travail, comment se situer et agir au quotidien ? » (…)

L’intégralité de l’article est consultable sur le site du Monde