Cafés Thema > On en parle > Novembre 2018 : Le Café Citoyen Santé Travail dans « La République du Centre »

La République du Centre s'intéresse au Café Citoyen Santé Travail à Orléans

Café Citoyen Santé Travail à Orléans. Interview de Marie Pezé

 

SANTÉ AU TRAVAIL • Un débat sur le burn-out s’est tenu, hier, à Orléans.
Docteure en psychologie spécialisée dans la souffrance au travail et responsable du réseau de consultations « Souffrance et Travail »), Marie Pezé est intervenue, hier, afin d’informer et de former sur la santé au travail. Par Sophie Litzelmann.

Comment peut-on définir le burn-out ?

C’est malheureusement devenu un mot-valise pour décrire toutes les psychopathologies liées au travail. Il se caractérise par des symptômes très divers d’épuisement et de somatisation comme l’AVC, la hausse ou baisse de tension… Leur seul trait commun est le lien direct avec le travail.

Est-ce un phénomène nouveau ?

Non, la souffrance au travail existe de manière aiguë depuis 30 ans. Des enquêtes nationales comme l’enquête Sumer (surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels), le prouvent. Mais en France, on a encore du mal à accepter ce lien avec l’organisation du travail. La personnalité et la fragilité du salarié sont encore mises en cause.

Qui est concerné ?

Absolument tout le monde, du manutentionnaire au PDG. La souffrance au travail touche tous les secteurs : agriculteurs, policiers, aides soignants… Selon une enquête Sumer réalisée en 2010, 22 % des salariés se plaignent de comportements dégradants.

Café Citoyen Santé Travail à Orléans. Interview de Marie Pezé

Interview de Marie Pezé lors du Café Citoyen Santé Travail à Orléans – La République du Centre.

La République du Centre : www.larep.fr