Cafés Thema > On en parle > Le Progrès de Lyon annonce le Café Santé Travail du 14 mai 2018 à Lyon

Le Progres de Lyon - Annonce Burn-out Marie Pezé

Le Progrès, 22 avril 2018, par Nicolas Ballet

Souffrance au travail : rencontrez l’experte Marie Pezé

Le 14 mai, la responsable du réseau national de consultations « Souffrance et Travail », viendra animer à Lyon une conférence exceptionnelle, dans le cadre des Cafés Santé Travail.

Le « burn-out » vous concerne, vous préoccupe ou vous interroge ? Voici un rendez-vous à noter dès à présent dans vos agendas. Marie Pezé est l’une des principales expertes du dossier en France. Sans doute l’avez-vous déjà entendue à la radio ou vue sur les plateaux de télévision. Elle a notamment publié l’ouvrage de référence Le Burn-out pour les nuls (2017)

La responsable du réseau national de consultations « Souffrance et Travail » interviendra lors d’une conférence le lundi 14 mai à Lyon. A ses côtés, le Dr Eric Henry, médecin généraliste et président de l’association Soins aux Professionnels en Santé.

« Le burn-out est encore trop souvent vécu comme un drame de l’insuffisance individuelle, alors qu’il relève d’une pathologie sociale, sinon même de civilisation (…) Nous vivons clairement au-dessus de nos moyens individuels physiques et psychologiques (… »), écrivent les intervenants, dans le texte de présentation de cette soirée.

En décembre 2015, la division « études et statistiques » du ministère du Travail décrivait les salariés français comme « les plus exposés aux risques psychosociaux en Europe ».

Une spécialiste expérimentée de l’accompagnement des PME en Rhône-Alpes, le confiait il y a deux semaines à notre rédaction : « Je n’ai jamais vu autant de personnes se former à de nouveaux métiers liés au bien-être au travail, comme le massage ou le coaching. Et je n’ai jamais vu autant de souffrance au travail. Quelque chose ne va pas dans ce pays. »

Consulter l’article : https://www.leprogres.fr/actualite/2018/04/22/souffrance-au-travail-rencontrez-l-experte-marie-peze