BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
METHOD:PUBLISH
CALSCALE:GREGORIAN
PRODID:-//WordPress - MECv5.2.2//EN
X-WR-CALNAME:WordPress
X-ORIGINAL-URL:https://cafes-thema.com/
BEGIN:VEVENT
UID:MEC-ea119a40c1592979f51819b0bd38d39d@cafes-thema.com
DTSTART:20240220T190000Z
DTEND:20240220T203000Z
DTSTAMP:20231215T172300Z
CREATED:20231215
LAST-MODIFIED:20240210
SUMMARY:Vers des guerres de l’eau ? Café Géopolitique
DESCRIPTION:Le 21e siècle sera-t-il celui des guerres de l’eau ?


Date : mardi 20 février 2024
Heure : de 20h à 21h30
Inscription par mail uniquement : cafes.geopolitiques.actus@gmail.com


L’eau s’affirme peu à peu comme un ferment de conflits à venir
Les guerres de l’eau, comme celles pour les énergies, deviennent un problème géopolitique majeur à mesure que croît la population mondiale ; le pétrole en est, depuis quelques décennies, l’exemple type, mais l’eau s’affirme peu à peu comme un ferment de conflits à venir.

Longtemps partagée de façon plus ou moins empirique, l’eau des lacs et des fleuves, déterminante pour l’agriculture, est devenue un enjeu crucial dans plusieurs régions du monde. Ainsi, l’assèchement de la mer d’Aral et du fleuve Colorado sont des catastrophes écologiques majeures, tandis que le contrôle des eaux du Nil par l’Égypte aux dépens de l’Éthiopie, de l’Euphrate par la Syrie ou du Jourdain par Israël a eu, et aura encore, des conséquences politiques redoutables, que le réchauffement climatique en cours ne pourra qu’accentuer.

Ressource stratégique et écologique majeure, l’eau implique une perception nouvelle : l’urbanisme actuel fait tout – à Londres comme à Paris – pour réconcilier la ville avec son fleuve. Puisse cette démarche inspirer la diplomatie des États contraints à partager cet indispensable bien commun.

—————–
L’intervenant, Frédéric LASSERRE

Frédéric LASSERRE est professeur au département de Géographie de l’Université Laval à Québec (Canada) où il dirige le Conseil québécois d’Études géopolitiques (CQEG) ainsi que la Chaire de recherches en Études indo-pacifiques (CREIP).
Il a travaillé comme consultant à l’Observatoire Européen de Géopolitique de Lyon sur les transformations politiques et économiques de l’Europe Centrale et Orientale après la chute du mur de Berlin, puis comme conseiller en affaires internationales au ministère québécois de l’Industrie et du Commerce.
Professeur depuis 2001 au département de géographie de l’Université Laval, chercheur à l’Institut québécois des Hautes études internationales ainsi qu’à l’Institut Hydro-Québec en Environnement, Développement et Société, il est également directeur du Conseil québécois d’Études géopolitiques. Il y coordonne une équipe de recherche sur les impacts des changements climatiques sur la gouvernance de l’Arctique, en particulier en ce qui a trait à la navigation, aux ressources naturelles et aux disputes de souveraineté.


Bibliographie sélective

Avec Alexandre Brun : Le Partage de l’eau, Odile Jacob, 2018 – ISBN-10 :‎ 2738143431
Avec Ariane de Palacio : Les grands enjeux géopolitiques de l’eau Tome 1: L’eau pour vivre, éditions Uppr, 2017 – ISBN-10‏ : ‎2371681504
Gestion de l’eau, PU Québec, 2012 – ISBN-10‏ : ‎2760533131
Les guerres de l’eau : L’eau au cœur des conflits du XXIe siècle, éditions Delavilla, 2009 – ISBN-10 : ‎2917986026
L’eau, enjeu mondial : géopolitique du partage de l’eau, éditions du Rocher/Serpent à Plumes, 2003 – ISBN-10 : ‎2842614569


Pour en savoir plus :

 LASSERRE Frédéric, « Conflits hydrauliques et guerres de l’eau : un essai de modélisation », Revue internationale et stratégique, 2007/2 (N°66), p. 105-118. DOI : 10.3917/ris.066.0105. URL : https://www.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2007-2-page-105.htm 
La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ? CNRS Le Journal, 14 décembre 2023, par Laure Cailloce






Informations pratiques et conditions d’entrée

Inscription par mail uniquement : cafes.geopolitiques.actus@gmail.com
Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants, chômeurs et personnes en difficulté. (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats). Versement en espèces ou par chèque le soir de la conférence.
Consommation obligatoire à l’entrée du café.
Lieu : Café L’Amphi, 23 avenue Victoria, 75001 Paris.

Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
RER A, B et D
Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.


Date : mardi 20 février 2024
Heure : de 20h à 21h30





Vers des guerres de l’eau ?
Café géopolitique de l’association Thucydide / Cafés Théma


 

Les Cafés Théma, ce sont des rencontres mensuelles sur des sujets d’actualité et culturels.
Cafés Histoire, Cafés Géopolitique, Cafés Citoyens Santé Travail, ces rencontres se déroulent dans des cafés, dans des lieux conviviaux où chacune et chacun peut rencontrer des spécialistes des questions traitées, poser des questions, s’informer, se documenter.

 
URL:https://cafes-thema.com/events/guerres-de-leau-cafe-geopolitique/
ORGANIZER;CN=:MAILTO:
CATEGORIES:Cafés Géopolitiques
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://cafes-thema.com/ct/wp-content/uploads/2023/12/LASSERRE_guerres-de-l-eau_Cafe-Geopolitique.jpg
END:VEVENT
END:VCALENDAR