[PARIS] Les États-Unis et le monde arabe
Lorsqu’en 1801 la marine américaine nouvellement créée intervint pour la première fois près des côtes d’Afrique du nord pour protéger ses navires marchands des pirates sévissant dans la région, nul ne pouvait soupçonner que, moins de 150 ans après, les États-Unis d’Amérique joueraient un rôle majeur dans l’évolution politique du monde arabo-musulman.
Pétrole, guerre froide, conflits israélo-arabes et israélo-palestinien, tout allait concorder pour que la première puissance économique au monde mette en place des stratégies de défense de ses intérêts dans l’une des régions les plus sensibles de la planète dès les années 1950.
De coups d’états en conflits armés, de pressions économiques en gestion diplomatique des crises, les différentes administrations américaines ont misé en moins de 50 ans sur tous les groupes actifs de la région (des nationalistes aux islamistes en passant par différentes formes de régimes politiques rarement démocratiques) pour protéger leurs intérêts.
Depuis 2004, l’administration du président G. Bush Jr. tente de mettre en place sa doctrine de “remodelage du grand Moyen-Orient (GMO)”, incluant l’Afrique du nord dans ses projets de démocratisation et d’ouverture économique de cette région où l’islam est la religion de la majorité de la population et où les mouvements islamistes connaissent un succès croissant auprès de ces populations.
L’intervenant
Géostratège, spécialiste des conflits, Gérard CHALIAND est également poète, voyageur et écrivain politique. Diplômé de l’INALCO et de Paris-V Sorbonne, il est, depuis les années 70, professeur invité dans de nombreuses universités étrangères (Harvard, Montréal, Berkeley,…) ; il a été, en France, maître de conférence à l’ENA et enseignant à l’École de Guerre. C’est avant tout un homme de terrain, menant depuis 1964 de nombreuses enquêtes, presque toutes du côté des forces de rébellion, et non des forces contre insurrectionnelles. Il est auteur de plus de 30 ouvrages, dont une quinzaine traduits. À l’occasion du Café Histoire du 8 février 2006, l’association Thucydide présentait le dernier ouvrage de Gérard Chaliand, Voyage dans 40 ans de guérillas, aux éditions Lignes de Repères.
Documentation
Télécharger le livret documentaire distribué lors de ce Café Histoire
(Cartes, chronologie, bibliographie)
Les États-Unis et le monde arabe,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide
Intervenants
-
Gérard CHALIAND