[PARIS] Histoire des vignobles français
Comment s’est constituée la carte des vignobles français au fil des siècles ?
La vigne, plante bien plus ancienne que l’Homme, fait partie de notre vie quotidienne, du moins pour les amateurs de vin, depuis des milliers d’années.
Les terrains plantés de vignes, les vignobles, font également partie des paysages que tout un chacun a pu croiser et admirer, de la Champagne à la région de Bordeaux, en passant par la Bourgogne, les Côtes du Rhône, sans oublier un petit détour par la Touraine et bien d’autres régions viticoles…
Mais que sait-on exactement de leur histoire ? Comment s’est constituée la carte des vignobles français au fil des siècles ?
Contrairement aux idées reçues, les vignobles de qualité en France ne sont pas d’abord localisés en fonction des conditions environnementales (sol, hydrologie, climat, etc.), mais des conditions anciennes d’accès aux marchés de consommation solvables et d’amateurs éclairés. L’idée de Roger Dion n’est plus contestable. En revanche, les conditions d’accès au marché ayant radicalement changé, il y a aujourd’hui le possibilité pour beaucoup de vignobles peu connus d’améliorer la qualité de leurs vins.
Vidéo
Captation et montage : Clémentine Anquetil
L’intervenant
Jean-Robert PITTE est Professeur émérite à l’université Paris Sorbonne (Paris 4). Agrégé de géographie, spécialiste du paysage et de la gastronomie, il a présidé l’université Paris Sorbonne (Paris 4) entre 2003 et 2008 et préside la Société de géographie depuis 2009. Académicien, il est depuis 2017 Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France.
Documentation
Télécharger le livret documentaire distribué lors de ce Café Histoire
(Définitions ; La trilogie pour fabriquer ce breuvage ; cartes ; rappels historiques ; biblio-webographie)
Histoire des vignobles français,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide
Intervenants
-
Jean-Robert PITTE