[PARIS] Les grands patrons en France depuis 1945
Le 18 janvier, l’Association Thucydide recevait les auteurs d’une étude tant historique que sociologique et économique sur les patrons en France, Les grands patrons en France. Du capitalisme d’État à la financiarisation.
Qui sont les grands patrons français ? D’où viennent-ils ? Quelles études ont-ils faites ?
Sont-ils sensiblement différents des grands patrons des années 50, 60 et 70 ?
Alors que la crise renforce les interrogations quant à la légitimité des élites, les grands patrons constituent toujours un univers mal connu ou prompt à susciter tous les fantasmes, des retraites chapeaux au Fouquet’s !
C’est dans l’espace convivial d’un bistrot de quartier que François-Xavier DUDOUET et Éric GRÉMONT ont évoqué, ce mardi 18 janvier 2011, leur travail d’investigation historique, économique et sociologique sur le monde des grands patrons : l’histoire des patrons en France, l’évolution de leur statut, de leurs mentalités, de leurs origines depuis 1945.
Présentation de l’ouvrage (4e de couverture)
Alors que la crise renforce les interrogations quant à la légitimité des élites, les grands patrons du CAC 40 constituent toujours un univers mal connu ou prompt à susciter tous les fantasmes, des retraites chapeaux au Fouquet’s ! Reposant sur une solide analyse socio-économique du capitalisme français moderne, l’ouvrage montre comment les élites patronales françaises, souvent d’origine étatique, se sont converties aux vertus de la financiarisation ; non contentes d’accompagner la mutation du capitalisme d’État vers la financiarisation, ces élites l’ont bien souvent conduite, protégeant ainsi leurs positions sociales. Analysant en détail parcours scolaire, réseaux et relations d’affaires, les auteurs soulignent un paradoxe : les élites patronales, de plus en plus tournées vers l’international, sont toujours profondément enracinées dans les milieux d’affaires français. Comment parvenir, dans ce contexte, à relever les défis de l’après krach financier et d’une mondialisation toujours plus exacerbée ?
Les intervenants
François-Xavier DUDOUET, chercheur au CNRS et enseignant à Paris Dauphine, est spécialiste des élites économiques et de la gouvernance d’entreprises.
Il a notamment publié, aux éditions Syllepses, La politique internationale des drogues : Histoire du marché légal des stupéfiants.
Éric GRÉMONT, économiste, est président de l’OpesC (Observatoire politico-économique des structures du capitalisme).
François-Xavier DUDOUET et Éric GRÉMONT ont fondé ensemble l’OpesC — Observatoire politico-économique des structures du capitalisme — en 2004 (www.opesc.org).
Télécharger le livret distribué lors de ce Café Histoire
Les grands patrons en France depuis 1945,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide
Intervenants
-
Éric GRÉMONT
-
François-Xavier DUDOUET