[PARIS] Nomades des steppes dans l’Antiquité
Nomades des steppes dans l’Antiquité : les Scythes et les autres
Et si les peuples nomades, si décriés aujourd’hui, possédaient leur propre civilisation, leurs propres cultures ? Et cette culture multiforme avait imprégné la culture de nos sociétés sédentaires ? Car, au fond, que savons-nous, hors des clichés transmis de génération en génération, de ces peuples si peu connus – Huns, Mongols, Scythes, Magyars -, voire totalement méconnus – Cimmériens*, Saces*, Sarmates*, Massagètes* ?
C’est à ces questions, et à bien d’autres, que nous souhaitons apporter un éclairage lors de ce Café Histoire avec une spécialiste, Véronique SCHILTZ.
L’intervenante
Véronique SCHILTZ est une spécialiste de l’histoire et des civilisations des peuples de la steppe du premier millénaire avant au premier millénaire après Jésus-Christ, ainsi que de l’histoire de l’art scythe.
Elle est membre associé de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) 126-5, « Archéologies d’orient et d’occident », équipe « Hellénisme et civilisations orientales-Fouilles de Samarcande » au Laboratoire d’archéologie de l’École normale supérieure-Ulm. Elle est membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Quelques publications de Véronique Schiltz :
- La Redécouverte de l’or des Scythes. Histoires de kourganes, Gallimard, 2001.
- L’or des Sarmates. Nomades des steppes dans l’Antiquité, entre Asie et Europe, Centre culturel Abbaye de Daoulas, 1995.
- Les Scythes : guerriers nomades au contact des brillantes civilisations grecque, perse et chinoise, Faton, « Les dossiers d’archéologie », juin 1994.
- Les Scythes et les nomades des steppes – VIIIe siècle avant J.-C. – Ier siècle après J.-C., Gallimard, 1994.
- Or des Scythes, trésors des musées soviétiques, éd. des musées nationaux, 1975.
* Glossaire (extrait du livret documentaire)
- Cimmériens : peuple venu de la Russie méridionale dans l’ouest de l’Iran et en Asie mineure, probablement sous la pression des Scythes, au VIIIe siècle av. J.-C.
- Hyperborée : contrée mystérieuse, considérée par les Grecs comme une sorte de paradis situé tout à fait au nord, et qu’Apollon fréquentait régulièrement depuis qu’il y avait été transporté par des cygnes, après sa naissance à Délos.
- Massagètes : peuple apparenté aux Saces, dont les tribus nomadisaient dans les steppes de l’Est de la Caspienne et du Sud de la mer d’Aral.
- Ossètes : peuple du Caucase autour des villes modernes de Vladikavkaz et de Tskhinvali. De langue iranienne, il descend des Alains et des tribus scytho-sarmates de l’Antiquité.
- Parthes : nomades d’origine iranienne dont est issue la dynastie des Arsacides, qui régna sur l’Iran de 250 av. J.- C. à 227 ap. J.- C.
- Saces : peuple nomade de l’Asie centrale de même origine ethnique que les Scythes dont l’Antiquité ne les distinguait pas toujours nettement.
- Sarmates : Confédération de tribus qui, à partir du IIe siècle av. J.- C., conquiert une grande partie de la Russie méridionale avant d’être poussée vers l’Ouest par les peuples venus de l’Est.
Télécharger le livret distribué lors de ce Café Histoire
Nomades des steppes dans l’Antiquité : les Scythes et les autres,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide
Intervenants
-
Véronique SCHILTZ