[PARIS] Darius Ier le Grand, roi de Perse

Home Evénements à venir [PARIS] Darius Ier le Grand, roi de Perse
Rémy Boucharlat - Café Histoire Darius Ier le Grand, roi de Perse

[PARIS] Darius Ier le Grand, roi de Perse

« Je suis Darius, le Grand roi, Roi des rois,
Le Roi en Perse, le Roi des peuples,
Le fils de Vishtâpsa, le petit-fils d’Arsamès, L’Achéménide. »

« Le Roi Darius déclare : « Grâce à Ahuramazdâ,
Je suis Roi ; Ahuramazdâ m’a accordé la royauté ». »

(Extraits 1 et 5 de l’inscription de Béhistoun (Iran) décrivant les origines et conquêtes de Darius Ier).


C’est à la mémoire et en hommage à Jean Perrot, décédé en décembre 2012, qu’est organisé ce Café Histoire sur Darius Ier. Jean Perrot était archéologue et préhistorien, spécialiste du Proche et du Moyen-Orient (Palestine, Israël, Jordanie, Turquie, Iran). De 1968 à la révolution de 1979, il a été responsable de la Mission archéologique française de Suse, dans le sud de l’Iran, où il avait repris les excavations dans les vestiges du palais du roi perse Darius Ier (VIe-Ve siècle avant J-C). Membre correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, il soutenait l’association Thucydide dans ses projets auxquels il apportait un regard plus que précieux. Et puis c’était un ami. Un pote.

Jean Perrot - Darius


Héritier, à la suite d’intrigues et de luttes intestines, de l’empire perse achéménide qui avait été construit une dizaine d’années auparavant par Cyrus II, le vainqueur de Babylone, en — 539, Darius Ier (— 522-— 486) renforça sa puissance en établissant sa frontière sur l’Indus et en cherchant à s’étendre en Thrace. La défaite de Marathon en — 490, qui arrêta son offensive, n’eut de retentissement qu’en Grèce et n’entraîna aucune faiblesse pour l’empire. Cependant, tout au long de son règne, Darius Ier dut faire face à des révoltes en Babylonie, Susiane, Médie, Parthie, Arménie, Margiane et Hyrcanie. Son premier titre de gloire est d’avoir organisé l’empire sur la base des principes mis en œuvre par Cyrus, mais de façon plus rigoureuse. Le second est d’avoir engagé de grands travaux : il fonde une nouvelle capitale à Persépolis, fait construire un grand palais à Suse, avec le projet de réunir tous les peuples de l’empire dans une grande réalisation commune qui deviendrait ainsi le ciment des différentes composantes ethniques. (Jean-Claude MARGUERON (docteur ès lettres, directeur de la Mission archéologique de Mari, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (IVe section) – Site de l’Encyclopedia Universalis : http://www.universalis.fr/encyclopedie/darius-ier-le-grand/).

Peu connu aujourd’hui, Darius Ier fut pourtant un grand bâtisseur de l’empire perse, dont de nombreuses réalisations subsistent encore dans l’Iran contemporain.

C’est pourquoi nous nous proposons de partir ce mardi 11 juin 2013 à la redécouverte de ce roi que des ouvrages récents ont permis de mieux cerner, notamment ceux de Jean PERROT, grand archéologue, qui nous a quittés en décembre 2012 (Voir le dernier hors-série des Dossiers d’archéologie, « Darius Le Grand« ).

L’intervenant

Rémy BoucharlatRémy BOUCHARLAT, archéologue, directeur de recherche au CNRS, est un spécialiste de l’empire perse-achéménide, de l’archéologie de l’empire et de l’organisation de l’espace autour des centres de pouvoir.

 


Documentation

Télécharger le livret documentaire distribué lors de ce Café Histoire

Darius Ier le Grand, roi de Perse - Café Histoire


Darius Ier le Grand, roi de Perse,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide / Cafés Théma

Cafés Histoire - Association Thucydide Cafés Théma

Date

11 juin 2013

Heure

20 h 00 - 21 h 30
Catégorie

Intervenants

Prochain Événement