[PARIS] L’humiliation, un poison dans notre société – Conférence et débat
« L’humiliation est partout dans nos vies et elle est devenue le cœur sombre de nos sociétés. Elle offense et ridiculise, envenime la violence et l’injustice, et génère le ressentiment. Et pourtant, nous y sommes le plus souvent insensibles, et muets. » (Olivier ABEL)
Un Café Santé Travail avec le philosophe Olivier ABEL et en présence de Marie PEZÉ et de membres du réseau Souffrance & Travail pour un débat toujours plus riche en interdisciplinarité et en informations utiles.
De l’humiliation dans les foyers…
« Depuis 20 ans, nous baignons, sans en avoir forcément conscience, dans l’acceptation de l’humiliation, tant des autres que de soi-même, à travers des médias de masse (télévision, internet, réseaux a-sociaux) complaisants envers une violence « bankable » : depuis « Loft Story » jusqu’aux « Marseillais », en passant par « Koh Lanta », « Top Chef », « Le chaînon manquant », la Télé (dite) réalité, nous a habitués, pour nous distraire, à ces jeux de l’humiliation ; le point commun à tous ces « jeux » se résume en quelques mots, quelques actes :
- se moquer de l’autre en public,
- rabaisser ses partenaires,
- brimer pour le plaisir ou pour se donner l’impression d’être important,
- se noter les uns les autres (avec quelle légitimité, d’ailleurs ?), et généralement sous-noter les plus compétents,
- détruire la réputation des plus utiles, considérés comme dangereux,
- et puis, must du must : exclure.
… à l’humiliation au travail…
Ces « jeux », entrés dans des millions de foyers, ont banalisé les comportements humiliants, faisant désormais partie du monde du travail : l’humiliation est devenue un outil de management pathogène, comme le précise Marie Pezé, en évoquant « l’asymétrie hiérarchique à visée d’humiliation » ou encore le « retour en boucle des scènes d’humiliation »… L’humiliation est un « outil » comme un autre dans un contexte de crises dans la société et dans le monde du travail.
… en passant par les leçons de l’Histoire …
L’Histoire nous enseigne également que, lorsque des peuples se sentent humiliés – à juste titre ou non -, les conséquences peuvent en être désastreuses ; sans aller bien loin, rappelons le sentiment d’humiliation des Allemands en 1918, sur lequel jouèrent les nationalistes Völkisch, l’humiliation vécue par les peuples colonisés, considérés comme sous-civilisés, les scènes d’humiliation filmées dans les prisons d’Abu Ghraib, en Irak, et Bagram, en Afghanistan ; enfin, l’humiliation, vécue ou ressentie, par les russes avec l’effondrement de l’Union soviétique et de l’économie russe durant plus d’une décennie !
… et le monde politique
Pour le philosophe Olivier ABEL, notre invité, auteur de l’ouvrage De l’humiliation, le nouveau poison de notre société :
L’humiliation fait taire le sujet parlant, elle ruine la confiance, l’estime et le respect de soi. Elle dévaste durablement les circuits de la reconnaissance, de manière démesurée. Elle s’attaque d’abord à ceux qui ne sont pas considérés comme pleinement citoyens, aux minorités langagières, religieuses, raciales, sexuelles, sociales, etc. Mais on peut aussi être humilié par les objets, les formes de l’architecture, les formes de l’imaginaire marchand, les publicités, les formulaires administratifs… Une part majeure de notre vie politique semble se décider sur ces sentiments sombres attisés par les réseaux sociaux, qui disent des réalités vécues. Il est urgent d’imaginer ce que serait une société où l’on aurait appris à déjouer au mieux l’humiliation, tant dans nos institutions communes que dans nos vies ordinaires. Pourquoi ne pas essayer de mettre en œuvre une société moins humiliante ? C’est possible, c’est vital, faisons-le.
Ce sujet de société, nous allons en discuter, lors de ce Café Santé Travail, sous un angle philosophique, et en présence de spécialistes du monde du travail membres du réseau Souffrance & Travail, car il nous concerne toutes et tous. et c’est ensemble que nous pourrons encore mieux en comprendre les tenants et aboutissants, ainsi que les moyens d’y faire face et s’en libérer.
De l’humiliation, Olivier Abel, éditions Les liens qui libèrent, février 2022, 224 pages – ISBN : 979-10-209-0977-0
L’intervenant
Olivier ABEL est Docteur, Professeur de philosophie éthique et de philosophie morale et politique au sein des Facultés de Théologie Protestante de Paris et de Montpellier.
Il est l’auteur de nombreux travaux dans le champ de la philosophie éthique, dont : Le courage, Éthique bio-médicale, Conjugalité, filiation, Le conflit politique, Écologie politique, Laïcité et théologico-politique, Cultures et humanité, Droit, peine, et justice, Pardon et histoire… Vous en saurez bien plus en consultant son site : http://olivierabel.fr/
Informations pratiques et conditions d’entrée
Port du masque conseillé
- Inscription par mail uniquement : cafe.sante.travail@gmail.com
- Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants et chômeurs. (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats). Versement en espèces ou par chèque le soir de la conférence.
- Consommation obligatoire à l’entrée du café, sinon nous ne pourrons plus organiser d’évènement dans ce lieu pourtant bien sympathique ! Merci de votre compréhension.
- Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet », 1 place du Châtelet, 75001 Paris.
- Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
- RER A, B et D
- Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
- Date : vendredi 16 septembre 2022
- Heure : de 20h à 21h30
L’humiliation, un poison dans notre société – Conférence et débat
Un Café Citoyen Santé Travail organisé pour et avec le réseau de consultations spécialisées Souffrance & Travail
Intervenants
-
Olivier ABEL