
Le Coût de l’excellence. En finir avec le culte de la performance
Le management de la performance est apparu dans les années 1970, au début des révolutions managériales et numériques dans des entreprises comme IBM.
Ce modèle repose sur des pratiques comme le management par objectifs, l’avancement au mérite et l’organisation par projets, présentées comme des solutions pour sortir de la crise économique. Bien qu’il ait été présenté comme une réponse à la crise économique, ce modèle a engendré des effets néfastes sur la santé psychique des travailleurs, allant jusqu’au burn-out, au karōshi*, ou encore à de trop nombreux suicides sur les lieux du travail.
Et les conséquences gravissimes de ce « modèle » ne font que s’accroître d’année en année.
Jeudi 19 mars 2026 à 18h15, les sociologues Vincent de GAULEJAC et Danièle LINHART viendront nous éclairer sur ce culte de la performance dont l’impact sur la santé mentale est considérable.
Cette rencontre sera l’occasion de présenter l’ouvrage de Nicole AUBERT et Vincent de GAULEJAC, Le Coût de l’excellence. En finir avec le culte de la performance, réédité aux éditions Point Économie en février 2026.
——————-
LES INTERVENANTS :
Vincent de GAULEJAC
Sociologue du travail, Vincent de GAULEJAC est professeur émérite à l’université Paris-Diderot. Il a dirigé le Laboratoire de changement social de 1981 à 2014, est membre fondateur du RISC (Réseau international de sociologie clinique), il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et est membre du réseau Souffrance & Travail.
👉 Bibliographie sélective sur le site de Vincent de Gaulejac : vincentdegaulejac.com
Danièle LINHART :
Sociologue spécialisée dans l’évolution du travail et de l’emploi, Danièle LINHART est directrice de recherche au CNRS, enseigne à l’université Paris X, et est membre du réseau Souffrance & Travail. Sur la précarité et l’emploi, elle développe notamment la notion de précarité subjective, le sentiment de malaise et d’incertitude dans son travail, du fait de l’individualisation amenée par les stratégies managériales récentes. Membre de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom/Orange et en entreprise, elle dénonce les nouvelles méthodes de management, qui entraînent des souffrances pour les salariés.
👉 Bibliographie et podcasts sur le site Souffrance & Travail : souffrance-et-travail.com
Informations pratiques et conditions d’entrée
- Inscription par mail uniquement : cafesthema@gmail.com
- Consommation obligatoire
- Participation : 10 € / 5 € pour étudiants, chômeurs, personnes en difficulté/ Versement en espèces ou par chèque le soir de la conférence.
- Lieu : L’Atelier 103, 103 avenue de la République 75011 Paris
- Date : jeudi 19 mars 2026
- Heure : de 18h15 à 19h45
Le Coût de l’excellence. En finir avec le culte de la performance
———
* Karōshi (littéralement « mort par dépassement du travail ») désigne, au Japon, la mort subite de cadres ou d’employés de bureau par arrêt cardiaque, AVC ou suicide à la suite d’une surcharge de travail, d’un surmenage ou d’un stress associé trop important.
Intervenants
-
Danièle LINHART
-
Vincent de GAULEJAC


