Vers des guerres de l’eau ? Café Géopolitique

Home Evénements à venir Vers des guerres de l’eau ? Café Géopolitique

Vers des guerres de l’eau ? Café Géopolitique

Le 21e siècle sera-t-il celui des guerres de l’eau ?



L’eau s’affirme peu à peu comme un ferment de conflits à venir

Les guerres de l’eau, comme celles pour les énergies, deviennent un problème géopolitique majeur à mesure que croît la population mondiale ; le pétrole en est, depuis quelques décennies, l’exemple type, mais l’eau s’affirme peu à peu comme un ferment de conflits à venir.
Longtemps partagée de façon plus ou moins empirique, l’eau des lacs et des fleuves, déterminante pour l’agriculture, est devenue un enjeu crucial dans plusieurs régions du monde. Ainsi, l’assèchement de la mer d’Aral et du fleuve Colorado sont des catastrophes écologiques majeures, tandis que le contrôle des eaux du Nil par l’Égypte aux dépens de l’Éthiopie, de l’Euphrate par la Syrie ou du Jourdain par Israël a eu, et aura encore, des conséquences politiques redoutables, que le réchauffement climatique en cours ne pourra qu’accentuer.
Ressource stratégique et écologique majeure, l’eau implique une perception nouvelle : l’urbanisme actuel fait tout – à Londres comme à Paris – pour réconcilier la ville avec son fleuve. Puisse cette démarche inspirer la diplomatie des États contraints à partager cet indispensable bien commun.
—————–

L’intervenant, Frédéric LASSERRE

Vers des guerres de l'eau ? Café Géopolitique avec Frédéric LASSERREFrédéric LASSERRE est professeur au département de Géographie de l’Université Laval à Québec (Canada) où il dirige le Conseil québécois d’Études géopolitiques (CQEG) ainsi que la Chaire de recherches en Études indo-pacifiques (CREIP).
Il a travaillé comme consultant à l’Observatoire Européen de Géopolitique de Lyon sur les transformations politiques et économiques de l’Europe Centrale et Orientale après la chute du mur de Berlin, puis comme conseiller en affaires internationales au ministère québécois de l’Industrie et du Commerce.
Professeur depuis 2001 au département de géographie de l’Université Laval, chercheur à l’Institut québécois des Hautes études internationales ainsi qu’à l’Institut Hydro-Québec en Environnement, Développement et Société, il est également directeur du Conseil québécois d’Études géopolitiques. Il y coordonne une équipe de recherche sur les impacts des changements climatiques sur la gouvernance de l’Arctique, en particulier en ce qui a trait à la navigation, aux ressources naturelles et aux disputes de souveraineté.
Bibliographie sélective
Pour en savoir plus :

Vers des guerres de l'eau - Café géopolitique - Frédéric Lasserre


Informations pratiques et conditions d’entrée

  • Inscription par mail uniquement : cafes.geopolitiques.actus@gmail.com
  • Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants, chômeurs et personnes en difficulté. (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats). Versement en espèces ou par chèque le soir de la conférence.
  • Consommation obligatoire à l’entrée du café.
  • Lieu : Café L’Amphi, 23 avenue Victoria, 75001 Paris.
    • Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
    • RER A, B et D
    • Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
  • Date : mardi 20 février 2024
  • Heure : de 20h à 21h30


Vers des guerres de l’eau ?

Café géopolitique de l’association Thucydide / Cafés Théma

Vers des guerres de l'eau - Café géopolitique - Frédéric Lasserre

 


Les Cafés Théma, ce sont des rencontres mensuelles sur des sujets d’actualité et culturels.

Cafés Histoire, Cafés Géopolitique, Cafés Citoyens Santé Travail, ces rencontres se déroulent dans des cafés, dans des lieux conviviaux où chacune et chacun peut rencontrer des spécialistes des questions traitées, poser des questions, s’informer, se documenter.

Cafés Théma

 

Date

20 février 2024

Heure

20 h 00 - 21 h 30

Intervenants

Prochain Événement