[PARIS] Jérusalem : 70 ans d’actualité
Jérusalem, la « ville de la paix »… et pourtant…
Le 6 décembre 2017, en décidant « qu’il est venu, le temps de reconnaître Jérusalem en tant que capitale d’Israël », le Président américain Donald Trump replaçait la « ville trois fois sainte » au centre de l’actualité mondiale.
Depuis 70 ans, avec la naissance de l’État d’Israël, Jérusalem est revenue au centre de nombreux débats, tant religieux que politiques, géopolitiques, culturels, et… médiatiques.
Et puisque, à nouveau, la « ville de la paix », « fondement de la paix » (traductions possibles du nom de la ville), fait l’actualité, l’association Thucydide a pris la décision de redémarrer ses Cafés Actualité-Médias sur ce sujet.
Pourquoi Jérusalem est-elle l’une des cités de la planète les plus médiatisées ? Pourquoi fait-elle tant l’actualité ? Peut-on pour traiter cette actualité avec recul et impartialité à l’époque du « journalisme de l’instant » et de l’info-spectacle ?
Pour répondre à ces questions d’actualité et du traitement de l’actualité, nous avons proposé à un journaliste connaissant parfaitement la région, de venir partager avec vous ses analyses sur Jérusalem et sa médiatisation récurrente : Charles ENDERLIN.
L’intervenant
La première chose sur laquelle on fait beaucoup d’erreurs, c’est qu’on croit que la liberté d’information, le droit à la liberté de la presse, c’est un droit du journaliste. Mais pas du tout, c’est un droit du lecteur du journal. C’est-à-dire que ce sont les gens, les gens dans la rue, les gens qui achètent le journal, qui ont le droit d’être informés. Ce sont les gens qui travaillent dans une entreprise, dans un chantier, dans un bureau qui ont le droit de savoir ce qu’il se passe et d’en tirer les conséquences.
Jean-Paul Sartre, 1973
Intervenants
-
Charles ENDERLIN