[PARIS] La République et les femmes en France

Home Evénements à venir [PARIS] La République et les femmes en France
La République et les femmes en France - Café Histoire

[PARIS] La République et les femmes en France

Malgré les multiples représentations de Marianne, symbole de la République française, ladite République n’a pas toujours fait la part belle aux femmes, loin s’en faut…

La loi sur la « Parité » en 1998, le mouvement « Ni putes ni soumises » né en 2002, comme le débat actuel sur l’inégalité des salaires entre hommes et femmes démontrent la persistance de carences importantes concernant les droits et l’image des femmes au sein du pays, dit des « Droits de l’Homme », le pays de la Révolution de 1789.

En 1789 déjà, dans la ferveur révolutionnaire qui devait bouleverser la vie des Français, les femmes revendiquaient leurs droits d’être représentées politiquement et de bénéficier des mêmes prérogatives que les hommes. Mais, malgré ce que l’on peut imaginer, les républicains ne l’entendaient pas ainsi. Il fallut attendre 1944-1945 pour que les femmes puissent voter… Et ce n’était là qu’un début !

Lors de ce Café Histoire, Madame Évelyne MORIN-ROTUREAU, historienne, Chargée de mission départementale aux Droits des Femmes, a répondu aux questions d’un auditoire composé de plus de 60 personnes. Un livret « pédagogique » contenant une chronologie, des illustrations, citations et des bibliographie, a été distribué gratuitement par l’association. Des panneaux comportant des extraits de la Déclaration des Droits de la Femmes et de la Citoyennes d’Olympe de Gouges (1791), ont illustré le débat.

Les thèmes abordés lors de ce débat peuvent être parcourus dans le dossier « La République au féminin« , publié en 1998 sur le site de l’association Thucydide.

 

L’intervenante

Évelyne MORIN-ROTUREAU, historienne de formation, est Chargée de Mission aux droits des Femmes au Mans dans le département de la Sarthe depuis 1987. En 1999, elle organise le colloque « Paroles de femmes pour la paix » et crée un cycle annuel de conférences, « Femmes d’Histoire », réunissant plus de 300 personnes chaque lundi pendant 12 semaines. Ses travaux de recherche ainsi que son engagement citoyen la mènent à participer et à diriger la publication d’ouvrages dévoilant des aspects peu connus du rôle des femmes dans la société française, comme la « trilogie » publiée aux éditions Autrement, « Combats de femmes » (Collection Mémoires) :

  • 1789-1799 Combats de femmes. La Révolution exclut les citoyennes ;
  • 1914-1918 Combats de femmes. Les femmes, pilier de l’effort de guerre ;
  • 1939-1945 : combats de femmes. Françaises et Allemandes, les oubliées de la guerre.

Désireuse de redonner aux femmes leur juste place dans l’Histoire, Évelyne MORIN-ROTUREAU crée la collection « Histoire d’elles », aux édition PEMF, une collection destinée aux jeunes à partir de 10-11 ans. On y retrouve entre autres les biographies d’Hélène Boucher, Geneviève de Gaulle Anthonioz, George Sand, Christine de Pizan, Louise Michel et, bien évidemment, Olympe de Gouges.

En 2003, Évelyne MORIN-ROTUREAU a participé à la réalisation de l’exposition « Combats de femmes au XXe siècle : des Suffragettes aux Chiennes de garde, femmes en quête de parité »( Mémorial pour la Paix de Caen).

Documentation

Télécharger le livret documentaire distribué lors de ce Café Histoire
(Bibliographie ; citations, portraits ; chronologie ; filmographie)

La République et les femmes - Café Histoire

 


La République et les femmes en France,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide

Cafés Histoire - Association Thucydide Cafés Théma

Date

9 mars 2005

Heure

19 h 30 - 21 h 00
Catégorie

Intervenants

Prochain Événement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *