Comprendre les origines profondes de la guerre russo-ukrainienne n’est point chose aisée, dans ce flux d’informations qui nous submerge.
C’est pourquoi l’Association Thucydide/Cafés Théma organise au mois de juin 2023 deux Cafés Histoire sur la Russie et l’Ukraine.
La Russie face à l’Europe. D’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine.
Pour commencer, le 27 juin 2023 , nous invitons Marie-Pierre REY, historienne, chercheuse, spécialiste de la Russie; elle a publié, entre autres ouvrages, « La Russie face à l’Europe. D’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine« , réédité en 2022 chez Flammarion. D’une écriture fluide, cet ouvrage se lit comme un roman. En 500 pages d’une histoire pourtant complexe pour le non-initié, on en ressort très bien informés. Les sources sont nombreuses, comme toute étude historique digne de ce nom, et les citations en disent long sur les questionnements des dirigeants d’une Russie en construction sur leur identité :
- La Russie est-elle européenne ?
- Qu’est-ce qu’être russe ?
Description de l’ouvrage (4e de couverture qui résume parfaitement l’ensemble de ce travail) :
Depuis le XVIᵉ siècle, la Russie entretient un lien complexe et ambigu avec l’Europe occidentale. À la tête d’un véritable État-continent s’étendant de l’Europe à l’Asie, les tsars de Russie puis les leaders soviétiques n’ont cessé de s’interroger sur l’identité de leur pays et les relations à nouer avec l’Europe, tour à tour perçue comme modèle de modernité et d’efficacité ou comme source de danger et de subversion. D’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, les décideurs russes ont été confrontés à ce « dilemme »: fallait-il imiter l’Europe pour mieux la dépasser, ou bien s’en protéger voire la rejeter au nom de l’eurasisme ?
D’une plume alerte, en s’appuyant sur un vaste ensemble documentaire, Marie-Pierre Rey explore les tourments de l’identité russe, à la croisée de l’histoire des relations internationales et de l’histoire des représentations, pour mieux décrypter les positions géopolitiques de la Russie actuelle.
Nous verrons, durant ce Café Histoire, que les XIIIe-XVe siècles, ceux des invasions et de la présence mongoles en Europe orientale, furent un moment de grands bouleversements, mais également de construction de l’identité russe moscovite. Un paradoxe ? Oui et non. L’Histoire nous apprend les moments de grands bouleversements peuvent, parfois, être ceux de reconstructions sur des bases nouvelles, voire plus solides.
C’est pourquoi, le 29 juin 2023 , c’est Arnaud BLIN, historien et stratégiste, qui viendra évoquer la présence mongole dans une partie de la Russie actuelle, un moment essentiel dans la construction de l’identité russe.
Face à cette présence mongole, et contre toute attente, les Russes reconquièrent l’espace précédemment occupé par les empires gengiskhanides et établissent un empire pérenne sur une grande partie de l’Eurasie, empire qui va perdurer jusqu’à son ultime incarnation, celle de l’Union soviétique.
Il retracera l’histoire de l’invasion de la Russie par les Mongols et l’émergence de la Russie impériale aux dépends des peuples qui l’avaient soumise avec, en filigrane, ce triptyque stratégique qui va façonner la politique tsariste : l’obsession sécuritaire, la volonté de puissance et le rêve expansionniste.
Oui, l’obsession sécuritaire et la méfiance à l’égard d’un Occident « dégénéré », « hérétique », « immoral », désireux de voir disparaître la culture et la civilisation russes, ne sont pas des idées nouvelles chez les dirigeants, et l’Église orthodoxe russe…. Une histoire longue de cinq siècles…
Comprendre l’actualité de la guerre russo-ukrainienne, comprendre les discours enflammés de Vladimir Poutine, Sergueï Lavrov, Dmitri Medvedev et des représentants du pouvoir russe, nécessite de retourner aux sources de l’Histoire de cette région de l’Est de l’Europe.
C’est là l’objectif affirmé des Cafés Histoire : Analyser – Comprendre – Décrypter.
Patrice Sawicki