[PARIS] Être femme dans le Maghreb antique

Home Evénements à venir [PARIS] Être femme dans le Maghreb antique
Être femme dans le Maghreb antique - Café Histoire avec Nacéra Benseddik

[PARIS] Être femme dans le Maghreb antique

Être femme dans le Maghreb antique - Café Histoire avec Nacéra BenseddikSecond Café Histoire avec Nacéra Benseddik, sur les femmes dans le Maghreb antique.

« Occupez vos mains à filer la laine, gardez les pieds à la maison, et vous serez assez parées » (Tertullien, De cultu feminarum, 2.13). Les parois rocheuses de l’Atlas et du Sahara néolithiques, de trop rares textes anciens, des inscriptions latines innombrables mais partiales et fragmentaires, des monuments figurés et quelques objets permettent, pour peu qu’on s’intéresse à la société africaine ancienne, de restituer des images de femmes, d’approcher leur quotidien dans un monde régi par les mâles.

Dans le Maghreb antique, elles sont concubines, épouses, mères, nourrices, courtisanes, esclaves ou domestiques, mais aussi, dans un milieu foncièrement hostile, archères, artistes, pédagogues, patronnes.

Osons donc une incursion dans l’Afrique préromaine, jusqu’à ces parois rocheuses de l’Atlas et du Sahara où un art néolithique, déjà accompli, a gravé et peint les ancêtres de nos Africaines, d’abord, nécessairement dans une société en formation, comme un appel à la fécondité, puis comme des acteurs sociaux et rituels à part entière.
Est-il, alors, si étonnant de découvrir tant de femmes au travail dans l’Afrique romaine ?

L’intervenante

Être femme dans le Maghreb antique - Café Histoire avec Nacéra BenseddikNacéra BENSEDDIK est Docteure ès lettres, historienne de l’Afrique du Nord antique, épigraphiste et archéologue (université d’Alger). Elle a exercé de nombreuses fonctions auprès du du Ministère de la Culture algérien : conservatrice en chef à la Direction des Musées, de l’Archéologie, des Monuments et Sites Historiques, inspectrice des Antiquités à la Direction du Patrimoine Culturel, cheffe de Département « Recherche et Inventaire » à l’Agence Nationale d’Archéologie et de Protection des Monuments et Sites Historiques (Alger), inspectrice des Antiquités à l’Agence Nationale d’Archéologie et de Protection des Monuments et Sites Historiques (Alger). Aujourd’hui elle enseigne à l’École Nationale de Conservation et de Restauration des Biens culturels d’Alger et à L’École supérieure des beaux-arts d’Alger.

Pour en savoir plus sur ses travaux : www.salama-mag.com


Être femme dans le Maghreb antique,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide

L'historien face aux animaux - Cafés Histoire - Association Thucydide Cafés Théma

Date

27 mars 2018

Heure

20 h 00 - 21 h 30
Catégorie

Intervenants

Prochain Événement