[PARIS] L’Iran dans les médias

Home Evénements à venir [PARIS] L’Iran dans les médias
L'Iran dans les médias - Café Médias - Agnès Rotivel, Clément Therme, Vincent Hugueux

[PARIS] L’Iran dans les médias

Quelle image donne-t-on de l’Iran dans les médias ?

Le « mouvement vert », soulèvement post-électoral de juin 2009 suite à la réélection de Mahmoud Ahmadinejad, a été très relayé dans les médias.  Et pour cause : de tels soulèvements au sein de la République Islamique d’Iran ne sont pas fréquents et suscitent donc un certain intérêt.

D’autant plus que cette révolte a été surnommée la « Révolution Twitter ». Les réseaux dits sociaux ont joué un grand rôle dans la transmission de l’information sur ce qui se déroulait dans ce pays. À l’occasion de cette révolte et de sa retransmission dans nos médias, nous avons souhaité revenir sur le regard que portent nos médias d’information sur l’Iran, ses dirigeants, son peuple, depuis 30 ans.

Les intervenants

Agnès ROTIVEL - Café Actu MédiasAgnès ROTIVEL. Grand reporter au quotidien La Croix, Agnès Rotivel est envoyée spéciale en Iran depuis plusieurs semaines où elle a suivi la campagne pour les élections présidentielles et a fourni de nombreuses analyses sur les forces en présence. Elle a également été envoyée spéciale en Israël, en Palestine et en divers pays du continent africain.

Clément THERME - Café Actu MédiasClément THERME. Doctorant à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris et à l’Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI) de Genève, Clément Therme est, depuis septembre 2006, assistant de recherche pour le programme Iran de l’Institut français de relations internationales (Ifri). Il est titulaire d’un DEA en relations internationales de l’IUHEI (2004) et a été boursier de l’Institut français de recherche en Iran (Ifri) d’avril à juillet 2006. Il a publié en 2007 une note pour l’Ifri : L’Iran, une puissance énergétique (ré)émergente.

Vincent HUGUEUX - Café Actu MédiasVincent HUGUEUX. Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille, Vincent Hugueux a été journaliste à La Croix et au Monde. Il est actuellement grand reporter au service international de l’hebdomadaire L’Express où il est spécialiste de politique internationale, notamment de l’Afrique et du Proche-Orient. En 2005, il a reçu le prix Bayeux 2005 des correspondants de guerre pour son reportage sur l’Ouganda (Ouganda, l’enfance massacrée). En janvier 2007, il a publié Les Sorciers Blancs, Enquête sur les faux amis français de l’Afrique, chez Fayard.

Iran et médias - Café Médias juin 2009


La première chose sur laquelle on fait beaucoup d’erreurs, c’est qu’on croit que la liberté d’information, le droit à la liberté de la presse, c’est un droit du journaliste. Mais pas du tout, c’est un droit du lecteur du journal. C’est-à-dire que ce sont les gens, les gens dans la rue, les gens qui achètent le journal, qui ont le droit d’être informés. Ce sont les gens qui travaillent dans une entreprise, dans un chantier, dans un bureau qui ont le droit de savoir ce qu’il se passe et d’en tirer les conséquences.
Jean-Paul Sartre, 1973


L’Iran dans les médias
un Café Actu-Médias organisé par l’association Thucydide

Cafés Actu Médias - Association Thucydide

Date

23 juin 2009

Heure

19 h 30 - 21 h 00
Catégorie

Intervenants

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *