[PARIS] La conquête de l’opinion et du pouvoir par François Mitterrand

Home Evénements à venir [PARIS] La conquête de l’opinion et du pouvoir par François Mitterrand
Alain BERGOUGNIOUX

[PARIS] La conquête de l’opinion et du pouvoir par François Mitterrand

Avant le second tour des élections présidentielles l’association Thucydide clôture sa série « Conquête de l’opinion – Conquête du pouvoir » par un Café Histoire sur François Mitterrand.


Café Histoire dans le cadre des élections présidentielles.
Une série intitulée « CONQUÊTE DE L’OPINION – CONQUÊTE DU POUVOIR »


Le thème du Café Histoire

François Mitterrand (1916-1996)

Une vie multiple et complexe, dont l’ambition et le désir d’agir sur ses semblables furent les principaux moteurs, telles sont les de François Mitterrand, 4e président de la Ve République et premier président de gauche de cette même République.

Désireux d’être le premier en tout et toujours du côté de ce qui réussit, il s’engagea tôt en politique, dès l’âge de 18-19 ans, du côté des Volontaires nationaux, organisation de jeunesse des Croix de Feu du colonel de La Rocque, nationaliste et antiparlementaire.

François Mitterrand avait une très haute opinion de lui-même : « Je considère tout autre – ou à peu près – que moi-même, en me baissant un peu. Or, je ne puis m’attacher qu’à ce qui m’élève…», écrit-il vers l’âge de 20 ans.
Poussé par cette ambition et cette haute estime de lui-même, il fait, entre les années 1934 et 1942, des rencontres décisives qui feront naître des amitiés indéfectibles sur lesquelles reposeront bon nombre de ses actions politiques.
Dès 1944-1946, il débute sa carrière politique qui ne prendra fin que 50 ans plus tard, après avoir été ministre 11 fois puis Président de la République durant 14 ans.

Homme très cultivé, passionné de littérature, d’arts et d’Histoire, sa conquête du pouvoir s’est faite progressivement, en mettant en place une tactique des « petits cercles », reposant sur peu d’hommes et de femmes de confiance. Cultivant à plaisir le goût du secret, certains de ses proches considéraient même que « son cerveau droit cachait ce qu’il faisait à son cerveau gauche »…

Dans le cadre de sa série « Conquête de l’opinion, conquête du pouvoir dans l’histoire », et à quelques jours des élections présidentielles, l’association Thucydide propose de revenir sur la façon (outils, méthodes, stratégies) dont l’un des derniers hommes politiques les plus cultivés de notre histoire récente a conquis le pouvoir.

Mosaïque : l’évolution des campagnes politiques de François Mitterrand en images

Mitterrand - Campagnes politiques en images

L’intervenant

Alain BERGOUNIOUX. Agrégé d’histoire, inspecteur de l’Éducation nationale, il est président de l’Office universitaire de la recherche socialiste (Ours) depuis 2000. Diplômé de l’École normale supérieure, il a enseigné quelques années dans l’enseignement secondaire, puis dans l’enseignement supérieur. Il a été conseiller au cabinet du Michel Rocard à Matignon de 1988 à 1991, puis conseiller auprès du ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’État de 1999 à 2002.

Compte-rendu

Le compte rendu du Café du 13 mars est consultable sur le site Histoire pour tous  : www.histoire-pour-tous.fr

Documentation

Télécharger le livret documentaire distribué lors de ce Café Histoire
(Affiches, vidéos, tactiques)

La conquête de l’opinion et du pouvoir par François Mitterrand


La conquête de l’opinion et du pouvoir par François Mitterrand,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide

L'historien face aux animaux - Cafés Histoire - Association Thucydide Cafés Théma

Date

10 avril 2012

Heure

20 h 00 - 21 h 30
Catégorie

Intervenants