[PARIS] La France et l’Afrique sous la Ve République

Accueil Evénements à venir [PARIS] La France et l’Afrique sous la Ve République
Patrick PASSY - La France et l’Afrique - Café Histoire

[PARIS] La France et l’Afrique sous la Ve République

La France et l’Afrique sous la Ve République. Le droit d’inventaire de la présence française en Afrique francophone.

Soupçonnée de soutenir des régimes autoritaires pour des raisons géostratégiques, politiques et économiques (appropriation de matières premières : pétrole, uranium, bois…), la France de la Ve République perd progressivement son rôle de « gendarme de l’Afrique ».

En effet, le pré carré africain de la France est remis en cause depuis plus d’une décennie grâce aux travaux d’historiens et d’associations qui tentent d’établir un inventaire dénonçant les politiques françaises sur le Continent Noir : scandales financiers (Elf Gabon, Bolloré, …), coups d’état et assassinats politiques (Ghana, Cameroun, République centrafricaine, Togo, Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire…).

La crise que traverse l’Afrique francophone est également la crise du temps franco-africain, et elle augure les métamorphoses de la pensée et du peuple africain :

  • crise des symboles français en Afrique francophone,
  • crise de la légitimé historique française en Afrique,
  • crise de confiance entre les acteurs politiques, économiques et les élites africaines et afro-françaises, débouchant sur une mise en examen des intérêts français en Afrique,
  • crise enfin se manifestant par une tension psychologique excessive des peuples face à l’immobilisme français en Afrique.

Le constat actuel est que si l’on n’y prend garde, cette crise va priver la France du dernier espace géographique et économique où sa culture, sa langue, son rayonnement, ses débouchés ont encore un sens, une influence, et un avenir. Face à cela, la myopie stratégique française dans sa zone de confort, nous étonne. Nullement dans les cabinets ministériels et les entreprises françaises l’on a pensé à développer un partenariat stratégique, réel fruit d’une convergence d’intérêts susceptible de pérenniser les réussites de l’État franco-africain .

L’intervenant

Patrick PASSY - La France et l’Afrique - Café HistoirePatrice PASSY est directeur de MIQ Conseil, réseau de compétences franco-africain spécialisé en Intelligence économique et en Ingénierie d’affaire. Il possède une très grande connaissance universitaire et de terrain des relations entre la France et l’Afrique.

 

Consulter le livret distribué lors de ce Café Histoire (Pdf)

La France et l’Afrique sous la Vème République - Café Histoire


La France et l’Afrique sous la Ve République.
Le droit d’inventaire de la présence française en Afrique francophone,

un Café Histoire organisé par l’association Thucydide

L'historien face aux animaux - Cafés Histoire - Association Thucydide Cafés Théma

Date

30 mai 2007

Heure

19 h 30 - 21 h 00
Catégorie

Intervenants

Prochain Événement