[PARIS] La Journée révolutionnaire

Home Evénements à venir [PARIS] La Journée révolutionnaire
Antoine BOULANT Cafés Histoire

[PARIS] La Journée révolutionnaire

La Journée révolutionnaire. Le peuple à l’assaut du pouvoir, 1789-1795

Livre : La Journée révolutionnaire, le peuple à l'assaut du pouvoir - 1789-1795L’historien Antoine BOULANT revient en septembre 2021 au Café Histoire pour nous décrire ce que furent les principales journées révolutionnaires ayant marqué la Révolution française ; ces journées, essentiellement parisiennes, virent le peuple prendre les armes pour attaquer le pouvoir afin d’obtenir des mesures à caractère politique, économique ou social, voire pour le renverser au nom de la souveraineté populaire. Chacune de ces journées avait ses propres particularités, comme le dit Antoine Boulant :

Si la prise de la Bastille fut la seule journée véritablement spontanée, les autres furent préparées, parfois même très minutieusement. Les clubs jouèrent un rôle important dans la préparation des esprits, de même que de nombreux journalistes. Des meneurs comme Santerre, Maillard ou Fournier organisèrent la mobilisation populaire sur le terrain, lançant des mots d’ordre. Il est très probable que la corruption joua un rôle important dans certaines circonstances. Tandis que se déroulaient manifestations ou rassemblements, de nombreuses sections parisiennes faisaient pression sur le pouvoir en envoyant des pétitions.

Contrairement à une idée longtemps répandue, les insurgés n’étaient pas composés des éléments les plus pauvres de la population parisienne. C’était majoritairement des artisans, des commerçants et des employés, travaillant pour beaucoup dans le faubourg Saint-Antoine. Les femmes furent particulièrement nombreuses lors de certaines journées, comme en octobre 1789.

Ces insurrections populaires sont décrites avec talent dans son ouvrage, La Journée révolutionnaire. Le peuple à l’assaut du pouvoir, 1789-1795, publié en février 2021 aux éditions Passés Composés.

Illustration Journée révolutionnaire

Pour en savoir plus, lire l’interview d’Antoine BOULANT sur notre site >>>

L’intervenant

Antoine BOULANT - Le Tribunal révolutionnaire - Histoire de la Révolution L’historien Antoine BOULANT, qui revient pour la 3e fois à un Café Histoire, est un spécialiste de la période révolutionnaire. Après avoir soutenu une thèse consacrée aux agents secrets du ministre des Affaires étrangères sous la Terreur à l’université Paris-Sorbonne, Antoine BOULANT a enseigné l’histoire-géographie, puis servi pendant dix-sept ans au Service historique de la Défense, où il a notamment été responsable de la communication des archives au public. Auteur de nombreux travaux relatifs à l’histoire politique, institutionnelle et militaire de la Révolution et du Premier Empire, il a notamment publié :

Ses précédents Cafés Histoire en vidéo


Informations pratiques

  • Inscription par mail uniquement : cafes.histoire@gmail.com
  • Date et heure : mardi 28 septembre 2021 de 20h à 21h30.
  • Participation : 10 € / personne (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats).
  • Consommation obligatoire à l’entrée du café.
  • Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet », 1 place du Châtelet, 75001 Paris.
    • Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14.
    • RER A, B et D
    • Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
  • INFOS COVID 19 : il se peut que nous vous demandions de porter un masque lors de cette conférence-débat. Merci de respecter les règles sanitaires en vigueur pour le bien de toutes et tous.

Journée révolutionnaire - Café Histoire avec Antoine Boulant  


La Journée révolutionnaire. Le peuple à l’assaut du pouvoir, 1789-1795,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide / Cafés Théma

Cafés Histoire - Association Thucydide Cafés Théma  

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

28 septembre 2021

Heure

20 h 00 - 21 h 30
Catégorie

Intervenants

Prochain Événement