[PARIS] Le phénomène Trump

Accueil Evénements à venir [PARIS] Le phénomène Trump
Sylvain CYPEL : Trump et les médias - Café Actu Médias

[PARIS] Le phénomène Trump

Trump est un phénomène. C’est un politique qui sort de l’ordinaire. Pour beaucoup de non Étasuniens, sa singularité peut surprendre…

Entre la gestion du dossier coréen, son utilisation frénétique des réseaux sociaux au détriment des médias conventionnels ou encore sa sortie brutale des accords de la COP 21, le 45e président des États-Unis n’a pas fini de choquer le monde entier.

Est-il vraiment aussi contesté et urticant sur place, comme le laisse penser la sphère médiatique ? Sur la scène internationale, Trump sidère par son incapacité à gouverner un pays, pourtant certains chiffres le placent à 38% de cote de popularité et ses 1318 Fake News depuis son arrivée au pouvoir n’y changent pour l’instant pas grand-chose. En bref, que pensent les Américains ? Quels sentiments règnent sur place ? Quelle est la réalité sur le terrain ?

Pour y répondre, nous avons fait appel à un spectateur privilégié de la question, Sylvain CYPEL.

L’intervenant

Sylvain CYPEL : Trump et les médias - Café Actu MédiasDirecteur de la publication de Courrier international durant 5 ans puis rédacteur en chef de la section internationale du Monde , Sylvain CYPEL a une connaissance, une expérience et une vision affutées des questions internationales, notamment de la société américaine, ayant été correspondant à New-York pendant des années pour le journal Le Monde. Ce spécialiste des États-Unis tentera d’éclaircir nos interrogations sur l’avènement de Trump et la perception qu’entretiennent les américains vis-à-vis de ce dernier.


La première chose sur laquelle on fait beaucoup d’erreurs, c’est qu’on croit que la liberté d’information, le droit à la liberté de la presse, c’est un droit du journaliste. Mais pas du tout, c’est un droit du lecteur du journal. C’est-à-dire que ce sont les gens, les gens dans la rue, les gens qui achètent le journal, qui ont le droit d’être informés. Ce sont les gens qui travaillent dans une entreprise, dans un chantier, dans un bureau qui ont le droit de savoir ce qu’il se passe et d’en tirer les conséquences.
Jean-Paul Sartre, 1973


Le phénomène Trump
un Café Actu-Médias organisé par l’association Thucydide

Cafés Actu Médias - Association Thucydide

Étiquettes :

Date

6 mars 2018

Heure

20 h 00 - 21 h 30
Catégorie

Intervenants

Prochain Événement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *