[PARIS] Les murs dans l’histoire

Home Evénements à venir [PARIS] Les murs dans l’histoire
Les murs dans l’histoire - Café Histoire avec Alexandra NOVOSSELOFF

[PARIS] Les murs dans l’histoire

Les murs dans l’histoire - Café HistoireLes murs, une histoire ancienne

L’intérêt des hommes pour les murs n’est pas un phénomène nouveau.

Dès le IVe siècle avant J.-C., Alexandre le Grand aurait construit un mur pour éloigner les Barbares entre les montagnes du Caucase et les berges de la mer Caspienne. Au IIIe siècle avant J.-C., l’empereur Qin Shi huangdi, fondateur de la dynastie Qin, entame la construction de la Grande Muraille de Chine pour se protéger des multiples incursions des tribus nomades des steppes. Et c’est sous la dynastie des Ming (1368-1644) que la Grande Muraille atteint sa forme actuelle, soit 3640 km de muraille linéaire, auxquels il faut ajouter près de 2860 km de ramifications.

En Europe, l’empereur romain Hadrien fait ériger à partir de 122 après J.-C., un mur de 117 km de long (et de trois à cinq mètres de hauteur) sur la limite actuelle entre l’Angleterre et l’Écosse. Ce mur, gardé par 9000 soldats, devait assurer la sécurité de la province de Bretagne contre les attaques des tribus non soumises des Novantae, des Selgovae et des Brigantes venues d’Écosse.
L’empereur Antonin décide, vers 140 après J.-C., de doubler le mur d’Hadrien par un autre mur, plus au Nord. À peu près à la même époque, les Légions de Rome édifient aussi le long du Danube et du Rhin des murs (de Trajan) pour protéger l’Empire qui, pendant un temps, résistera avant de s’écrouler sous les coups de boutoir des Barbares venus des grandes plaines orientales à partir du IVe siècle.

Tout au long de leur histoire, les empires ont cherché à se protéger par des murs aux marches de leurs territoires : Vauban et sa « ceinture de citadelles » au XVIIe siècle, le mur des fermiers généraux construit autour de Paris en 1814, la « barrière de forts » destinée à arrêter une éventuelle invasion allemande construite autour de Paris après la défaite de 1870, le « mur de fer » séparant l’Europe en deux pendant quarante-trois ans, les lignes Pédron et Morice, érigées pendant la guerre d’Algérie par les Français en 1956 et 1957, le long des frontières marocaines et tunisiennes, etc.

Par ces exemples historiques, l’on s’aperçoit que « la tentation des murs » remonte à plusieurs siècles. La majorité de ces murs a été érigée dans des périodes de conflit, de définition des limites territoriales ou des zones d’influence étatiques. Certains murs existant encore aujourd’hui reflètent cette situation : la Corée est coupée en deux depuis 1953 ; l’île de Chypre est toujours divisée et occupée par l’armée turque au Nord depuis 1974 ; le Cachemire est une zone de tension permanente entre l’Inde et le Pakistan depuis 1947 ; le conflit est gelé entre le Maroc et le Front Polisario au Sahara occidental depuis 1975 ; la paix n’arrive pas à s’imposer entre Israéliens et Palestiniens, désormais séparés par un mur de neuf mètres de haut. Depuis les événements du 11 septembre, de « nouveaux » murs sont construits pour tenter de faire face aux peurs générées par le phénomène de la mondialisation.

Aucune époque ni aucun continent n’est épargné par la réalité des murs hier comme aujourd’hui.


Vidéo

Captage et montage : Clémentine Anquetil


L’intervenante

Les murs dans l’histoire - Café Histoire avec Alexandra NOVOSSELOFFC’est cette histoire que va nous conter Alexandra NOVOSSELOFF, Docteure en science politique, chercheure spécialisée dans le domaine des organisations internationales, du Conseil de sécurité des Nations Unies et des opérations de maintien de la paix. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur les relations internationales, les murs-frontières, les zones de crises et les situations de post-conflit, dont « Des murs entre les hommes« , paru aux éditions de La Documentation française ».
Le site d’Alexandra Novosseloff >>>

 


Les murs dans l’histoire,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide

L'historien face aux animaux - Cafés Histoire - Association Thucydide Cafés Théma

Date

7 juin 2017

Heure

20 h 00 - 21 h 30
Catégorie

Intervenants

Prochain Événement