[PARIS] Les derniers Capétiens, les « Rois maudits »

Accueil Evénements à venir [PARIS] Les derniers Capétiens, les « Rois maudits »
Christelle BALOUZAT-LOUBET - Café Histoire

[PARIS] Les derniers Capétiens, les « Rois maudits »

Retour sans clichés et idées reçues sur les derniers Capétiens, trop souvent considérés comme les « Rois maudits »…

Les derniers Capétiens, les rois maudits - Christelle BALOUZAT-LOUBETSi les fils de Philippe le Bel, qui régnèrent de 1314 à 1328, sont bien connus grâce aux livres de Maurice Druon et à la série qui en a été tirée, ce ne sont que des caricatures d’eux-mêmes, écrasés qu’ils sont par la puissance de l’image de leur père.

Pour mieux comprendre la vie et la politique des derniers capétiens, et la dynamique qui entraine la fin d’une dynastie qui régna sur la France pendant plus de trois siècles, Christelle BALOUZAT-LOUBET s’empare de toutes les pièces à disposition de l’historien dans son ouvrage paru en 2019, Louis X, Philippe V, Charles IV – Les derniers Capétiens (éditions Passés Composés.
Louis X (1314-1316), Philippe V (1316-1322) et Charles IV (1322-1328) apparaissent alors dans toutes leurs nuances. Tous trois font face aux frondes des grands barons, et dans un siècle délicat pour le pouvoir royal, font preuve, sinon de la détermination de fer de leur père, du moins d’un sens politique et d’une vision du royaume qu’il était temps de restituer.

L’intervenante :

Christelle BALOUZAT-LOUBET - Café Histoire sur les derniers CapétiensChristelle BALOUZAT-LOUBET, agrégée d’histoire, est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Lorraine (Nancy).
Elle a consacré sa thèse de doctorat à la comtesse Mahaut d’Artois, thèse dont elle a tiré une biographie parue en 2015 (Mahaut d’Artois, une femme de pouvoir, Perrin, 2015).


Informations pratiques

  • Inscription par mail uniquement : cafes.histoire@gmail.com
  • Date et heure : mardi 15 octobre 2019 de 20h à 21h30.
  • Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants et chômeurs. (cette participation permet à l’association d’organiser ses conférences et débats).
  • Consommation obligatoire à l’entrée du café.
  • Lieu : Paris (l’adresse exacte sera communiquée par mail uniquement).

Les derniers Capétiens

 


Les derniers Capétiens, les « Rois maudits »,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide / Cafés Théma

Cafés Histoire - Association Thucydide Cafés Théma

Date

15 octobre 2019

Heure

20 h 00 - 21 h 30
Catégorie

Intervenants

Prochain Événement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *