[PARIS] La politique nucléaire de la France – Histoire et actualité

Home Evénements à venir [PARIS] La politique nucléaire de la France – Histoire et actualité
La politique nucléaire de la France - Histoire et actualité - Café Histoire

[PARIS] La politique nucléaire de la France – Histoire et actualité

Le nucléaire fait l’actualité. Une occasion de se replonger dans l’histoire, celle de la politique nucléaire de la France.

Saviez-vous que la France possédait 58 réacteurs nucléaires sur son territoire ?

Saviez-vous que la plus ancienne de ces centrales datait de 1957 ?

Afin d’assurer son « indépendance énergétique », la France a misé l’essentiel de sa production d’énergie et d’électricité (75 %) sur le nucléaire, après le premier choc pétrolier de 1973.

Pourquoi ce choix si marqué par rapport aux autres pays industrialisés ?

Quel était le contexte particulier qui le justifiait dans les années 70 ?

Quelles ont été les modalités de mise en œuvre et de suivi du programme électronucléaire français ?

Quels sont les différents acteurs de ce programme (du Président de la République aux « nucléocrates ») et les enjeux de pouvoir qui y sont associés ?

Quel est le bilan de cette politique en termes énergétique et écologique et quelles sont ces perspectives, alors qu’après la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011, les choix historiques de la France sont davantage discutés et suscitent de plus en plus de doutes ?

L’intervenante

Corinne LEPAGE - Café Histoire sur la politique nucléaire de la francePour évoquer la politique nucléaire de la France depuis plus de 50 ans et en débattre à l’aune d’un contexte politique et écologique international nouveau, l’association Thucydide a invité Madame Corinne LEPAGE, ancienne ministre de l’environnement, parlementaire européen, présidente du mouvement écologiste Cap 21 et auteure d’un ouvrage récent intitulé La vérité sur le nucléaire. Le choix interdit.

Présentation de l’ouvrage : (4e de couverture)
 Corinne Lepage - La Vérité sur le nucléaire « Le nucléaire est un sujet tabou en France. Qu’il s’agisse de la sécurité des centrales, du coût réel de cette énergie ou des contraintes qu’elle fait peser sur notre démocratie, l’opacité règne. Mais depuis, il y a eu Fukushima. Cette catastrophe a tout changé : que se passerait-il en France si un accident similaire se produisait ? Sommes-nous vraiment préparés à ce type d’événement ? Quel est le poids du lobby nucléaire ? En présentant tous les arguments, Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement, députée européenne et avocate spécialisée dans les dossiers liés à l’énergie, répond aux légitimes questions que se pose désormais l’opinion. Un document à la fois très fort, très argumenté, qui évite les procès d’intention et ouvre un débat longtemps interdit. »

Télécharger le livret distribué lors de ce Café Histoire

La politique nucléaire de la France - Café Histoire


La politique nucléaire de la France – Histoire et actualité,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide

L'historien face aux animaux - Cafés Histoire - Association Thucydide Cafés Théma

Date

13 octobre 2011

Heure

20 h 00 - 21 h 30
Catégorie

Intervenants