Souffrance au travail dans la Fonction publique : quelles particularités ?
un Café Citoyen Santé Travail organisé pour et avec le réseau de consultations spécialisées Souffrance & Travail
[PARIS] Souffrance au travail dans la Fonction publique : quelles particularités ?
Avec près de 5,5 millions d’agents publics au dernier recensement, la Fonction publique est de très loin le premier employeur de France.
Au sein de la Fonction publique se retrouvent les mêmes souffrances que dans le secteur privé : il arrive qu’on y soit harcelé moralement ou sexuellement, placardisé, muté, sanctionné abusivement. Avec cette particularité que la société française demande au fonctionnaire, hospitalier, territorial ou d’État, de se dévouer au service public, même quand ses conditions de travail se dégradent. Mais pour avoir un service public de bonne qualité, il faut des fonctionnaires en bonne santé morale et physique.
Les agents publics disposent d’un Statut, fixé par des lois et règlements, qui leur donne accès à des droits et une protection contre la souffrance au travail. Connaître ces droits statutaires, c’est savoir défendre et se défendre contre la souffrance au travail.
L’intervenant
Avocat en droit public, Benoît ARVIS travaille depuis longtemps sur des problématiques liées à la souffrance au travail : membre du Réseau Souffrance et Travail, il est également chargé du cours de droit de la fonction publique sous la direction du Professeur Christophe Dejours, au sein du Certificat de spécialisation « Psychopathologie du travail » (CS30) du Conservatoire national des arts et métiers et, depuis 2019, au sein de l’Institut de psychodynamique du travail. Il est élu à ce titre au Conseil National des Barreaux (mandature 2018-2020), l’instance nationale représentative de tous les avocats. Il défend de très nombreux dossiers de harcèlement moral, de suicide, de maltraitances au travail dans la fonction publique. (Site web : www.aknavocats.fr).
Vidéo
Montage : Clémentine Anquetil
Intervenants
-
Benoit ARVIS