[PARIS] Le roi Arthur, un mythe contemporain
Le roi Arthur est un mythe, certes. Mais pourquoi ? Et pourquoi, d’Hollywood à Kaamelott en passant par les Monty Python, le mythe arthurien revient-il au gout du jour et est-il sans cesse revisité ?
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Le roi Arthur, un mythe contemporain, de l’historien William BLANC, l’association Thucydide vous propose un Café Histoire qui devrait vous permettre de revisiter le mythe arthurien sous un angle singulier, celui de la culture populaire : cinéma, télévision, BD, romans… et monde politique.
En ce début du XXIe siècle, le Roi Arthur n’a jamais été aussi présent sur les écrans. Cette figure médiévale apparaît de façon revisitée dans la fantasy (Le Seigneur des anneaux), la science-fiction (Star Wars), ou encore dans des séries comme Kaamelott. Son impact au sein de la culture populaire est au moins aussi important qu’au Moyen Âge.
Comment expliquer un pareil succès ? D’où vient le renouveau d’un tissu légendaire qui, après avoir suscité de nombreuses œuvres aux XIIe et XIIIe siècles (Chrétien de Troyes), est tombé dans un quasi-oubli du XVIe au XVIIIe siècle ?
Le Roi Arthur, un mythe contemporain se propose de répondre à ces questions en explorant la légende du souverain de Camelot et ses représentations au cinéma, à la télévision, dans la bande dessinée, dans les romans, mais aussi dans le champ politique.
Ce voyage à travers une mythologie renouvelée permet de percevoir les différentes mutations des figures arthuriennes : des chevaliers de la Table ronde mobilisés par les colonisateurs britanniques ou le maccarthysme ; Morgane héroïne féministe ; le Roi Arthur pacifiste et utopique ; ou encore Merlin en précurseur écologiste dans la fantasy.
Vidéo
Captation et montage : Clémentine Anquetil
L’intervenant
William BLANC est historien, spécialiste d’histoire médiévale. Il collabore au magazine Histoire et images médiévales et a coécrit Les Historiens de garde (Inculte, 2013) avec Christophe Naudin et Aurore Chery, et Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l’histoire au mythe identitaire, avec Christophe Naudin. Il vient de publier Le roi Arthur, un mythe contemporain, (préface de Jean-Clément Martin), aux éditions Libertalia.
Documentation
Télécharger le livret documentaire distribué lors de ce Café Histoire
(Qui était le roi Arthur ; schéma simplifié de l’évolution de la légende arthurienne ; Arthur, un super-héros ? ; l’exemple de «Camelot 3000» ; défintions ; portraits d’auteurs ; webographie)
Le roi Arthur, un mythe contemporain,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide
Intervenants
-
William BLANC