[PARIS] Indiens d’Amérique : mythes et réalités
C’est avec un universitaire indien Owibje que nous découvrons la réalité du monde des Indiens d’Amérique, hors des clichés et idées reçues.
Un Café Histoire organisé avec le service culturel de l’ambassade des États-Unis d’Amérique que nous remercions pour son aide logistique (interprète, casques).
Avant la colonisation, l’Amérique du nord, très faiblement peuplée, compte moins de deux millions d’ «Indiens», répartis en plus de 200 tribus aux différences culturelles marquées : agriculteurs sédentaires au Sud-Est (Creek, Cherokee, Choctaw, Chickasaw, Séminoles ou Cinq Nations) et au Sud-Ouest (Pueblos, Zunis, Hopis) ; chasseurs et pêcheurs au Nord (Algonquins, Iroquois, Indiens de Colombie) ; éleveurs nomades au Sud-Ouest (Navajos et Apaches).
(G. Duby, Atlas historique mondial, Larousse, 2006, p. 247)
Westerns, BD ou romans à sensation nous transmettent depuis longtemps déjà une image mythique des Indiens d’Amérique : tantôt guerriers violents massacrant, kidnappant femmes ou enfants (La prisonnière du désert), tantôt « bons sauvages » proches de mère nature, cavaliers intrépides ou chamanes aux pouvoirs mystérieux, on les imagine nomades alors que tous ne l’étaient pas, on les croit tous chasseurs de bisons alors que certains peuples cultivaient la terre.
Dans nos esprits se mêlent ainsi à la réalité, des clichés et des mythes qui perdurent. Anton Treuer, universitaire américain spécialiste de la civilisation et de l’histoire des Amérindiens, viendra ce 19 novembre, nous parler de ces mythes, les explicitera, et remettra les réalités indiennes à leur juste place.
L’intervenant
L’historien américain Anton TREUER est le Directeur général du Centre de ressources amérindien de l’Université d’État de Bemidji, Minnesota. Il est diplômé de l’Université de Princeton et a aussi un doctorat de l’Université du Minnesota. Il est Directeur de publication du Journal indigène d’Oshkaabewis, le seul magazine académique en langue Ojibwe, et auteur de 9 livres :
- Everything You Wanted to Know About Indians But Were Afraid to Ask, 2012
- Ojibwe in Minnesota (Prix du « Minnesota’s Best Read » 2010)
- The Assassination of Hole in the Day (Lauréat du Prix d’Excellence de l’Association américaine pour l’histoire locale et nationale)
- Ezichigeyang : Ojibwe Word List, Awesiinyensag : Dibaajimowinan Jigikinoo ‘amaageng (Prix du « Minnesota’s Best Read » 2011 décerné par le Centre du Livre de la Librairie du Congrès)
- Living Our Language : Ojibwe Tales and Oral Histories
- Aaniin Ekidong : Ojibwe Vocabulary Project
- Indian Nations of North America
- Omaa Akiing.
Le Dr. Anton Treuer a participé à de nombreux projets, notamment le White Earth Land Recovery Project, le Sanford/MeritCare Health System et le Minnesota State Arts Board. Il est lauréat de plus de 40 bourses et récompenses prestigieuses de plusieurs organisations, y compris la Société américaine de philosophie, le National Endowment for the Humanities, la National Science Foundation , la Fondation MacArthur, la Fondation Bush et la Fondation John Simon Guggenheim.
Sur le web
- Présentation de Anton Treuer sur le site de la Bemidji university >>>
- Interview en 2012 de Anton Treuer sur C-SPAN Book TV >>>
- « L’aventure oubliée : Les indiens d’Amérique », dossier de la revue L’Histoire, février 2012 >>>
Télécharger le livret distribué lors du Café Histoire
Indiens d’Amérique : mythes et réalités,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide
Intervenants
-
Anton TREUER