[PARIS] Burn-out partout, burn-out nulle part

Home Evénements à venir [PARIS] Burn-out partout, burn-out nulle part
Café Santé Travail avec Marie Pezé

[PARIS] Burn-out partout, burn-out nulle part

Burn-out, encore un anglicisme qui a envahi notre vocabulaire, alors que dans de nombreux pays, on parle plus simplement de « syndrome d’épuisement professionnel ».


Premier Café Citoyen Santé Travail organisé par les associations « Souffrance & Travail » (DCTH) et Thucydide/Cafés Théma.


Vidéo

Captation et montage : Clémentine Anquetil


Le burn-out pour les nulsDésormais mis à toutes les sauces et utilisé pour parler de tous les symptômes qu’un salarié peut présenter lorsqu’il souffre au travail, le burn-out risque de se perdre… et de nous perdre.

Le burn-out est encore trop souvent vécu comme un drame de l’insuffisance individuelle, alors qu’il relève d’une pathologie sociale, sinon même de civilisation. Une frénésie s’est emparée de notre époque et donc aussi du monde du travail. Nous vivons clairement au-dessus de nos moyens individuels physiques et psychologiques, plus généralement au-dessus des moyens de notre planète Terre …

Du côté du travail, celui qui réussit désormais n’est pas le plus intelligent ou le plus fort physiquement mais le plus rapide ! Pour satisfaire une insatiable productivité, le rythme de travail s’est intensifié au-delà des limites du corps et du psychisme humain et nous vivons une vie d’athlètes de la quantité, sans répit, sans repos, prisonniers d’un train qui roule si vite que ses passagers ne savent plus comment en descendre et ceux qui, au chômage, le regardent passer, sans savoir comment y monter. Voici la rançon de la nouvelle économie de marché.

Les cafés citoyens démarrent en se consacrant à la place et au rôle que chacun d’entre nous doit jouer pour préserver sa santé.

L’intervenante

Les violences collectives - Café Citoyen Santé Travail avec Marie Pezé - Souffrances et Travail Marie PEZÉ est Docteure en Psychologie, psychanalyste, ancien expert auprès de la Cour d’Appel de Versailles. Elle a créé la première consultation Souffrance et travail en 1997 au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre. Il en existe désormais (en 2019) près de 150. Elle a été, par ailleurs, responsable pédagogique du certificat de spécialisation en psychopathologie du travail qu’a lancé Christophe Dejours en novembre 2008 au CNAM. Elle est également Membre Fondateur du Groupe pluridisciplinaire de Réflexion sur la Maltraitance au Travail. En 2002, elle a participé au groupe de travail sur « le harcèlement moral dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics » (DHOS, Ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées); en 2005, à la commission « violence, travail, emploi, santé » présidée par le Professeur Dejours (dans le cadre de la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, Ministère des solidarités, de la Santé et de la Famille), puis en 2009 à la Commission Parlementaire UMP sur la Souffrance au Travail.

Elle a ouvert sa consultation à de nombreux documentaristes (Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, J’ai très mal au travail, de Jean-Michel Carré, et La mise à mort du travail, de Jean-Robert Viallet)

Présidente de l’association Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, son site « Souffrance & Travail » propose de très nombreuses informations pratiques de qualité sur les aspects juridiques et médicaux-administratifs de la souffrance au travail.

Bibliographie :

  • Le Deuxième Corps, éditions La Dispute, 2002.
  • Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés : journal de la consultation « Souffrance et travail » 1997-2008, Flammarion, 2010.
  • Travailler à armes égales, éditions Pearsons, 2011.
  • Je suis debout bien que blessée : les racines de la souffrance au travail, éditions Josette Lyon, 2014.
  • Le Burn-Out pour les Nuls, First, 2017.

 

Burn-out partout, burn-out nulle part - Café Citoyen Santé Travail avec Marie Pezé

Burn-out partout, burn-out nulle part,
un Café Citoyen Santé Travail organisé pour et avec le réseau de consultations spécialisées Souffrance & Travail

Souffrance et Travail - Réseau de consultations spécialisées en souffrance au travail

Date

18 septembre 2017

Heure

20 h 00 - 21 h 30

Intervenants

Prochain Événement