Brève histoire de l’Inde : du pays des Mille Dieux à la puissance mondiale
L’histoire de l’Inde une histoire qui se raconte au pluriel
- Date : jeudi 25 avril 2024
- Heure : de 20h à 21h30
- Inscription par mail uniquement : cafes.histoire@gmail.com
L’Inde, une terre et une histoire de légendes
Vue d’ailleurs, l’Inde est une terre de légendes, qui a fasciné les voyageurs : le pays des fakirs, des éléphants combattants et des charmeurs de serpents a vu naître sagesses et philosophies à profusion, et l’Union indienne est le seul pays au monde qui a conservé le polythéisme autrefois dominant sur la planète.
Mais la religion n’y règne pas en maître. Un goût aigu pour les mathématiques, une gestion avisée de la diversité religieuse, des politiques actives de discrimination positive, un nationalisme linguistique : l’Inde ne cesse de puiser dans le passé pour se réinventer et nourrir le soft power qu’elle veut exercer dans le monde.
Lors de ce Café sur histoire de l’Inde, Anne Viguier explorera la longue fabrique culturelle et politique d’un sous-continent aux mille facettes :
- Nous découvrirons la civilisation dite de l’Indus,
- la vitalité des phénomènes religieux, avec la naissance de l’hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme,
- le dynamisme des échanges commerciaux qui reliaient, dès l’Antiquité, l’Inde au reste du monde.
- On y verra apparaître les prémisses de la caste, la naissance des royaumes et empires bouleversés par les conquérants musulmans venus des mondes nomades turc, afghan et mongol, imprégnés de culture persane (XIe – XVIe siècles),
- puis l’Empire moghol (XVIe- XVIIIe siècles) qui domina presque la totalité du monde indien et y transforma la manière de gouverner.
- Enfin, nous aborderons cette ère dite « moderne », celle des compagnies de commerce européennes à la recherche de profits, s’immisçant dans le jeu politique indien dès le XVIe siècle, jusqu’à la conquête britannique en 1757 et l’histoire de l’Union indienne, issue de la partition des Indes britanniques,
- pour terminer sur le portrait de l’actuelle puissance indienne et les grands défis environnementaux qui attendent ce sous-continent.
L’intervenante, Anne Viguier
Anne VIGUIER est historienne, spécialiste de l’Inde et chercheuse au CESSMA (Centre d’études en sciences sociales des mondes africains, américains et asiatiques). Elle est Directrice du département Asie du Sud et Himalaya à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).
Bibliographique sélective
- Anne Viguier, Brève histoire de l’Inde. Du pays des mille dieux à la puissance mondiale, Paris, Flammarion, 2023, 277 p.
- N. Balaresque (dir.) M. Bruneau, S. Colin, J.-Y. Piboubès, R. Scoccimaro, A. Viguier, 2022, Géopolitique de l’Asie, Nouveaux continents, Paris, Nathan, 365 p.
- Uthaya Veluppillai et Anne Viguier (dir.), Territoires, textes et savoirs en pays tamoul, Paris, Bulletin des Études indiennes, 2021.
Informations pratiques et conditions d’entrée
- Inscription par mail uniquement : cafes.histoire@gmail.com
- Participation : 10 € / personne || 5 € pour les étudiants, chômeurs et personnes rencontrant des difficultés financières. Versement en espèces ou par chèque le soir de la conférence.
- Consommation obligatoire à l’entrée du café.
- Lieu : Café Restaurant « Au Vieux Châtelet », 1 place du Châtelet, 75001 Paris.
- Métro Châtelet, lignes 1, 4, 7, 11 et 14 / RER A, B et D / Bus 21, 38, 47, 58, 67, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85 et 96.
- Date : jeudi 25 avril 2024
- Heure : de 20h à 21h30
Brève histoire de l’Inde : du pays des Mille Dieux à la puissance mondiale
Un Café Histoire organisé par l’association Thucydide / Cafés Théma
Intervenants
-
Anne VIGUIER