[PARIS] L’évolution du paysage audiovisuel français
Le Paysage audiovisuel français suscite beaucoup de questionnements, notamment depuis l’émergence de médias privés, d’Internet et de nouvelles méthodes de journalisme basées sur l’audimat…
Depuis la Guerre du Golfe (1990-1991), les médias français ont considérablement perdu en crédibilité. Le scoop, le direct à tout prix, le vide informationnel de l’info-spectacle suscitent désormais méfiance et défiance vis-à-vis des journalistes et de leurs méthodes de travail.
Le paysage audiovisuel français (PAF) devient une machine à produire à flots continus de l’actu, c’est-à-dire de l’information non-explicative. L’image émeut. L’info doit émouvoir.
Qu’en pensent les téléspectateurs, lecteurs et auditeurs ?
Les intervenants
- Zina ROUHABA, de la Société des lecteurs de Libération.
- Christine MENZAGHI, de l’association Information et citoyenneté.
- Christian MARTIN, de la Société des lecteurs du Monde.
La première chose sur laquelle on fait beaucoup d’erreurs, c’est qu’on croit que la liberté d’information, le droit à la liberté de la presse, c’est un droit du journaliste. Mais pas du tout, c’est un droit du lecteur du journal. C’est-à-dire que ce sont les gens, les gens dans la rue, les gens qui achètent le journal, qui ont le droit d’être informés. Ce sont les gens qui travaillent dans une entreprise, dans un chantier, dans un bureau qui ont le droit de savoir ce qu’il se passe et d’en tirer les conséquences.
Jean-Paul Sartre, 1973
Lecteurs / téléspectateurs / auditeurs face à l’évolution du paysage audiovisuel français,
un Café Actu-Médias organisé par l’association Thucydide
Intervenants
-
Christian MARTIN
-
Christine MENZAGHI
-
Zina ROUHABA