[PARIS] Femmes de pouvoir / Femmes au pouvoir en France de la Révolution à nos jours
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’Association Thucydide organise un Café autour du thème : « Femmes de pouvoir /Femmes au pouvoir en France de la Révolution à nos jours. »
Lorsque Ségolène Royal se présenta aux élections présidentielles de 2007 jaillirent des quolibets parmi les plus rétrogrades à son encontre : « Ce n’est pas un concours de beauté ! », dit l’un, « Qui gardera les enfants ? », demandait l’autre…
Plusieurs années auparavant, Élisabeth Guigou, Dominique Voynet ou Édith Cresson avaient subi les mêmes lynchages sexistes. Sans oublier, bien évidemment, le cas de Simone Veil dans les années 1970, qualifiée d’« avorteuse ».
Mais qui se souvient que les femmes « de pouvoir » ont toujours subi les insultes et les sarcasmes les plus arriérés de la part de la grande majorité des hommes ? Se souvient-on que, durant la Révolution de 1789, les femmes furent rejetées des débats politiques puisque le Code civil institutionnalisa en droit l’infériorité de la femme ? Sait-on que la deuxième République, inaugurant le « suffrage universel » en 1848, en excluait les femmes, au même titre que les anciens criminels, les faillis et les déments internés ? Et même si les femmes bénéficient aujourd’hui des mêmes droits que les hommes, pourquoi parle-t-on encore de « diversité » en ce qui les concerne, dans le monde du travail ?
Malgré ce que l’on pense couramment, ce n’est pas la Révolution de 1789 qui donna la citoyenneté aux femmes : il fallut deux siècles de luttes pour que quelques unes soient reconnues pour leurs compétences et accèdent enfin à des postes jusque là dévolus à des hommes : ministres, députées, cheffes d’entreprises, etc.
Pourquoi notre société républicaine dite moderne a-t-elle encore tant de mal à accepter que les femmes exercent un pouvoir équivalent à celui des hommes ? D’où cela vient-il ? D’Ève « responsable » du péché originel ? Des rois capétiens « réinventant » une loi salique qui permettait d’écarter les femmes du trône ?
Quelles ont été les grandes étapes de la lutte des femmes pour leur accès aux plus hautes fonctions ?
C’est à ces questions et à bien d’autres que répondront les invitées de ce Café Histoire organisé à l’occasion de la journée internationale des Femmes.
Les intervenantes
Irène JAMI – Professeure d’histoire, Irène Jami a été la coordinatrice du manuel La place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte, édité par l’Association Mnémosyne (Belin, 2010, 416 p.). Le but de cette association est le développement de l’histoire des femmes et du genre en France, dans les universités comme dans tous les lieux, institutionnels, associatifs et culturels d’enseignement, de formation, de recherche et de conservation. (http://www.mnemosyne.asso.fr)
Séverine LIATARD – Docteure en histoire, Séverine Liatard est productrice déléguée à « La Fabrique de l’histoire » sur France Culture. Elle est l’auteure d’une biographie de Colette Audry, romancière, scénariste et femme engagée : Colette Audry, 1906-1990. Engagements et identités d’une intellectuelle (PUR, 2011) et de l’ouvrage Les femmes politiques en France, de 1945 à nos jours (Ed. Complexe, 2008).
Janine MOSSUZ-LAVAU – Politologue, directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po., Janine Mossuz-Lavau est chargée de cours au master d’histoire et de théorie politique de l’IEP de Paris et en deuxième année de l’IEP (cours avec Christine Bard sur « Genre, féminisme et sociétés »). Janine Mossuz-Lavau est membre de l’Observatoire de la parité.
Elle a publié, entre autres :
- Guerre des sexes : stop ! Flammarion, Café Voltaire, 2009, 125 p.
- Femmes/Hommes, pour la parité, Presses de Sc.-Po, 1998, 140 p.
- Avec Mariette Sineau, Enquête sur les femmes et la politique en France, PUF, 1983, 280 p.
Sihem SOUID – Agent de sécurité à la police de l’air et des frontières, Sihem Souid est l’auteure de l’ouvrage Omerta dans la police (Le Cherche-Midi, 2010), témoignage sur les dérives sexistes et xénophobes qui sévissent dans la police. Suspendue de ses fonctions depuis décembre 2010, elle témoigne partout où elle le peut des abus de pouvoir observés dans une institution « d’hommes » où l’accès des femmes à certains postes de responsabilité demeure marginal.
Télécharger le livret distribué lors de ce Café Histoire
Femmes de pouvoir / Femmes au pouvoir en France
de la Révolution à nos jours,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide
Intervenants
-
Irène JAMI
-
Janine MOSSUZ-LAVAU
-
Séverine LIATARD
-
Sihem SOUID