[PARIS] Histoire du complotisme
Le complotisme est un terme forgé récemment pour caractériser une manière déjà assez ancienne de voir l’Histoire…
Entre réseaux sociaux et information-spectacle, les « complots » ont envahi nos cours d’écoles, conversations, espaces d’échanges et d’informations. Des attentats du 11 septembre 2001 aux illuminati, « ils » sont partout, à s’organiser pour contrôler nos vies, l’économie, la politique, le climat, etc. « Ils », ce sont… les franc-maçons, les juifs, les « puissants », les musulmans, les bleus, les jaunes, les noirs, les rouges, les blancs, et tout ce qui s’explique peu ou mal, ce que l’on connaît peu ou pas du tout ! Ce « ils » qui répond à tout, et surtout à rien, mais qui rassure tant.
« Le complotisme est un terme forgé récemment pour caractériser une manière déjà assez ancienne de voir l’Histoire, et qui peut se décliner de manière variée. L’Histoire est alors considérée comme le produit d’un complot ourdi par un ou plusieurs groupes, et il y a autant de complotismes que de groupes auxquels on prête le double pouvoir de mener l’Histoire et de masquer leur action. Auparavant, on employait le terme de « conspirationnisme » pour désigner la croyance selon laquelle les grands événements historiques avaient pour origine l’action occulte d’un groupe.
Lors de la grande répression de la sorcellerie aux XVIe et XVIIe siècles, on voit surgir l’idée qu’un pouvoir occulte et organisé menacerait la société. Le complotisme est enraciné dans l’imaginaire politique contemporain qui émerge de manière décisive avec la Révolution française. Dans un ouvrage paru en 1986, Mythes et mythologies politiques, l’historien Raoul Girardet traite de l’idée de conspiration. Il y évoque les idées du complot maçonnique, juif, jésuite… »
L’intervenant
Jérôme GRONDEUX est historien des idées politiques, aujourd’hui Inspecteur général de l’Éducation nationale.
Il vient de publier, avec Didier Desormeaux, Le complotisme : décrypter et agir (Éditions Réseau Canopé, Collection « Éclairer », 128 p., ISBN : 978-2-240-04297-2).
Sélection d’ouvrages :
- Le complotisme : décrypter et agir, Éditions Canopé, Collection « Éclairer », 2017 (avec Didier Desormeaux).
- Adolphe Franck : philosophe juif, spiritualiste et libéral dans la France du XIXe siècle, Brepols, 2012 (avec Jean-Pierre Rothschild.
- Socialisme : la fin d’une histoire ? Payot, 2012.
- Georges Goyau. Un intellectuel catholique sous la Troisième République, Éditions de l’École Française de Rome, 2008.
- La Religion des intellectuels français au XIXe siècle. Essai sur les origines de la modernité religieuse, Privat, 2002.
- La France entre en République 1870-1893, Le Livre de Poche, 2000.
- Histoire des idées politiques en France au XIXe siècle, La Découverte, collection «Repères», 1998..
Documentation
Télécharger le livret documentaire distribué lors de ce Café Histoire
(Définitions ; le complotisme dans l’histoire et l’actualité ; rumeurs, complots et conjurations ; webographie)
Histoire du complotisme,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide
Intervenants
-
Jérôme GRONDEUX