[PARIS] 1429 : Jeanne d’Arc et Charles VII – Conquête des cœurs, conquête du pouvoir
L’arrivée de Jeanne d’Arc à la cour de Charles VII se déroule dans le contexte de la troisième et dernière phase de la Guerre de Cent ans, en 1429.
Café Histoire dans le cadre des élections présidentielles.
Une série intitulée « CONQUÊTE DE L’OPINION – CONQUÊTE DU POUVOIR »
C’est dans une France morcelée, gouvernée par deux rois « légitimes » sans pouvoirs, à la population meurtrie par les batailles, les exactions des seigneurs et brigands, épuisée par les pestes et famines, et dont l’Église est divisée (Grand schisme d’Occident) que Jeanne d’Arc intervient. Elle a 16 ans et pour tout bagage sa foi inébranlable en Dieu qui lui ordonne de faire sacrer le « gentil dauphin » à Reims et de « bouter » les Anglais. Convaincue de sa mission, rien, ni personne ne pourra entamer sa détermination à la mener à bien. Et dans l’entourage du faible roi Charles VII, certains sauront utiliser cette arme à destination d’une opinion publique naissante en quête de miracle.
L’intervenant
M. Philippe CONTAMINE est historien médiéviste, spécialiste de la guerre au Moyen Âge, notamment de la guerre de Cent ans. Il est membre de l’Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).
L’ouvrage
Monsieur Philippe Contamine dédicacera le dernier ouvrage qu’il a dirigé, JEANNE D’ARC. Histoire et dictionnaire, aux éditions Robert Laffont, collection « Bouquins ». Après tant d’écrits historiques et littéraires sur Jeanne d’Arc, dans toutes les langues (car sa célébrité est internationale), l’état des sources, riches et complexes, et la curiosité des lecteurs appelaient une mise au point documentée et argumentée. Le « cas Jeanne d’Arc » exige en effet une approche multiple : impossible à son sujet de se contenter de réponses toutes faites ou réductrices. Pour nous permettre de mieux appréhender cette figure si singulière, cet ouvrage restitue l’environnement matériel et mental d’où elle a surgi : un tissu serré dont la trame est faite de malheurs et d’espérance. Ce livre s’attache de la même façon à examiner le « mystère de la vocation » et à relater le bref temps de la gloire, d’Orléans à Reims, suivi par les échecs, l’incompréhension, la prison, le procès et la mort par le feu.
L’ouvrage sera mis en vente lors de la soirée.
Compte rendu de l’ouvrage sur le site Histoire pour tous.
Rappel
L’année 1429 :
- 6 mars : Jeanne d’Arc arrive à Chinon où elle a une entrevue avec le Dauphin Charles (futur Charles VII). Après être passée devant une commission de théologiens, elle prend la tête de l’armée du Dauphin et marche sur Orléans (15-29 avril).
- 8 mai : Les Anglais lèvent le siège d’Orléans.
- Juin : L’armée dirigée par Jeanne d’Arc reprend plusieurs villes aux Anglais.
- Juillet : Jeanne d’Arc assiège les villes d’Auxerre, Troyes et Châlons, dernières étapes avant Reims, la ville où doit être sacré le roi de France. Le 17 juillet, le Dauphin est sacré en la cathédrale de Reims : il est désormais le roi Charles VII.
- Au fil des mois, le roi de France Charles VII se rallie le peuple des campagnes.
Documentation
Lire :
- Des questionnements intéressants sur Charles VII, sa personnalité, ses ambitions : « Charles VII et son mystère« , sur le site « Histoire pour tous ».
- un article très intéressant sur Jeanne d’Arc : « Jeanne d’Arc : biographie et historiographie« , sur le site « Histoire pour tous ».
- Chronologie de la guerre de Cent ans« , illustrée de cartes et portraits, sur le site « Histoire pour tous ».
Écouter :
« Les batailles de Jeanne d’Arc« , La fabrique de l’Histoire, France Culture, 1er février 2012.
« Le procès de Jeanne d’Arc« , La marche de l’Histoire, France Inter, 13 février 2012.
Télécharger le livret documentaire distribué lors de ce Café Histoire
(Carte, chronologies, bibliographie)
1429 : Jeanne d’Arc et Charles VII – Conquête des cœurs, conquête du pouvoir,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide
Intervenants
-
Philippe CONTAMINE