[PARIS] La Chine de Ci Xi (Tseu Hi)

Home Evénements à venir [PARIS] La Chine de Ci Xi (Tseu Hi)
La Chine de Ci Xi (Tseu Hi) - Café Histoire avec Danielle ELISSEEFF

[PARIS] La Chine de Ci Xi (Tseu Hi)

Entrée à la Cité interdite à l’âge de 16 ans pour y mener la vie recluse des concubines, Ci Xi (1835-1908) [1] , future impératrice-régente de la Chine des Qing, connut une ascension fulgurante.

Pour conserver son pouvoir et maintenir son statut, elle manœuvra constamment entre traditionalistes et et réformateurs d’un empire en proie à de très nombreuses crises.

Car la Chine de la seconde moitié du XIXe siècle est partagée entre cloisonnement et ouverture au monde, tradition et modernité, soumission calculée aux grandes puissances (Grande-Bretagne, France, Allemagne, États-Unis, Japon, Russie) ou rejet de celles-ci.

Comme l’écrit Danielle ELISSEEFF :

« quelle issue trouver là où il n’y en a pas ? Le nouveau jeu mondial, entre Orient et Occident, l’oblige [Ci Xi] à remettre en cause les fondements et les buts de la politique impériale ; mais modifier ces bases revient à contester la légitimité même du « mandat céleste » des Qing, et quand ces derniers auront perdu toute raison d’exister et toute reconnaissance, la vie de Ci Xi basculera aussi : elle est une créature du harem, dépourvue de tout sens au-delà des murs du Palais et de la Cour ». [2]

La Chine de Ci Xi est celle des guerres de l’opium provoquées par l’Angleterre, des Traités inégaux imposés par les puissances étrangères désireuses de se partager le « gâteau chinois », de la guerre contre le Japon, des révoltes des Taïpings et des Boxeurs (contre les étrangers et la dynastie mandchoue).

À travers le destin de Ci Xi, c’est un moment crucial de la Chine impériale que nous contera Danielle ELISSEEFF, grande spécialiste de la civilisation chinoise, lors de ce Café Histoire.

L’intervenante

Spécialiste de la civilisation chinoise, Danielle ELISSEEFF est chercheure émérite à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) sur la Chine moderne et contemporaine, professeur à l’École du Louvre.

Bibliographie succincte

  • L’esthétique du quotidien en Chine (dir). Paris :Editions IFM/Regard, 2016.
  • Pu Yi : le dernier empereur de Chine. Paris : Perrin, 2014. 304 p. (Coll. “Biographies historiques”).
  • Histoire de l’art : la Chine des Song (960) à la fin de l’Empire (1912). Paris : Réunion des Musées Nationaux / École du Louvre, 2010.
  • Jardins japonais. Paris, Nouvelles éditions Scala, 2010, 127 p. (Coll. « Sentiers d’art »).
  • Art et archéologie de la Chine : du Néolithique à la fin des Cinq Dynasties (Ve millénaire avant notre ère – 960 de notre ère). Paris : Réunion des Musées Nationaux /École du Louvre, 2008.
  • Cixi, impératrice de Chine. Paris : Perrin, 2008. 261 p.
  • L’art chinois. Paris : Larousse, 2007. 237 p.
  • La grande mutation des femmes chinoises. Paris : Bleu de Chine, 2006, 160 p.

Documentation

Une très bonne page sur l’ »actualité » chinoise à la fin du 19è siècle >>>

Télécharger le livret documentaire distribué lors de ce Café Histoire
(Chronologie, définitions, biographies, illustrations)

Café Histoire : La Chine de Ci Xi (Tseu Hi)

——–
Notes

[1] Prononcer Tseu Hi

[2] Ci Xi impératrice de Chine, de Danielle Elisseeff, aux éditions Perrin, 2008.


La Chine de Ci Xi (Tseu Hi)
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide

L'historien face aux animaux - Cafés Histoire - Association Thucydide Cafés Théma

Date

20 novembre 2012

Heure

20 h 00 - 21 h 30
Catégorie

Intervenants

Prochain Événement