[PARIS] La guerre des Russes blancs
Il y a 1917 et ses révolutions, certes, mais il y a également 1917 et sa guerre, celle du refus de la Révolution, la guerre des Russes blancs…
L’année 2017 est celle du centenaire des révolutions russes de février et octobre 1917. On redécouvre Lénine, Trotsky, Staline, leurs amis, leurs ennemis de classe, le Tsar Nicolas II, Kerenski, Kornilov, et bien d’autres encore que l’on avait oubliés malgré le rôle si important qu’ils jouèrent durant neuf mois…
De 1917 à 1922, la guerre civile a causé des ravages en Russie : des millions de morts, des épidémies de typhus et de choléra, la famine, la misère, des populations terrorisées, déportées, massacrées. À l’abdication de Nicolas II en 1917, les bolcheviks – les rouges – prennent le pouvoir. Comment les Blancs ont-ils pu perdre une guerre dont ils s’étaient vus tant de fois les vainqueurs ?
Les Blancs, des généraux de l’ancienne armée proscrits – notamment Denikine, Koltchak, Wrangel – organisent la lutte pour le retour du régime tsariste. Leur action prend naissance dans le sud du pays, puis s’étend jusqu’en Sibérie. Face à la terreur rouge et blanche qui s’abat sur eux, les paysans se révoltent contre les réquisitions des récoltes et la conscription imposée, souvent appuyés par des bandes de pillards partisans. Les « Verts », comme on les appelle, se battent également contre les Blancs et les Rouges. Le pays est en plein chaos. Mais les Blancs connaissent des divisions politiques et militaires.
Devant l’ampleur des menaces, le gouvernement bolchévique proclame la mobilisation générale et obligatoire. Trotsky prend la direction de l’Armée rouge, qui passe d’un million d’hommes en 1918 à plus de cinq millions en 1920, et élimine les unes après les autres les armées blanches. Les dernières forces blanches rassemblées en Crimée par le général Wrangel sont battues par l’Armée rouge en novembre 1920.
Vidéo
Captation et montage : Clémentine Anquetil
L’intervenant
C’est avec Jean-Jacques MARIE, historien, spécialiste de l’histoire des révolutions russes et de l’Union soviétique, que nous vous proposons de redécouvrir ces années d’affrontements, d’exactions et de terreur qui firent des millions de morts parmi les troupes et la population victimes des combats, de la famine, des épidémies. Bibliographie succincte : La guerre des Russes blancs, Histoire de la guerre civile russe 1917 – 1922, Beria, L’Antisémitisme en Russie de Catherine II à Poutine.
Documentation
Télécharger le livret documentaire distribué lors de ce Café Histoire
(Chronologie ; cartes ; les principaux chefs Blancs ; filmo-biblio-webographie)
La guerre des Russes blancs,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide
Intervenants
-
Jean-Jacques MARIE