[PARIS] Pour ou contre le film historique…
Je vais défendre le film historique… Et pourtant, le film historique, il est bourré d’erreurs et d’anachronismes, et ça en est terrifiant…
Deux conceptions s’opposent sur le film historique : Lumière filme l’événement ; Méliès le reconstitue en studio. Apparemment, c’est la conception de Lumière qui paraît la plus rigoureuse.
Mais lorsque Schoendoerffer tourne un film sur Dien Bien Phu, il reconstitue la bataille au lieu de monter les bandes tournées à l’époque.
Alors : Lumière ou Méliès ? Et l’historien peut-il recommander un film historique ?
Ce Café Histoire de l’association Thucydide propose d’aborder le sujet de l’histoire au cinéma et des films historiques en compagnie de l’historien Jean TULARD, spécialiste de Napoléon, certes, mais pas que !
Vidéo
Captation et montage : Clémentine Anquetil
L’intervenant
Agrégé d’histoire et docteur ès lettres, Jean TULARD a été attaché de recherche au CNRS, Directeur d’études à l’École pratique des hautes études, professeur à l’université de Paris-Sorbonne et a enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris. Président de la Société de l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France (1973-1977) et de l’Institut Napoléon (1974-1999), il a également été membre du Conseil d’administration de la Cinémathèque française. Il est l’un des grands spécialistes de Napoléon et du Ier Empire ainsi que de l’histoire du cinéma.
Documentation
Télécharger le livret documentaire distribué lors de ce Café Histoire
(Une brève histoire du cinéma ; le cinématographe ; l’Histoire instrumentalisée ? ; le film historique, miroir de la société ; biblio-webographie )
Pour ou contre le film historique…,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide
Intervenants
-
Jean TULARD