[PARIS] Les fondements de la politique étrangère des États-Unis
Café Histoire sur les fondements historiques, politiques, idéologiques, voire religieux de la politique étrangère des États-Unis à l’occasion des résultats des élections présidentielles américaines du 2 novembre 2004.
Le public européen et français a été choqué par les formules de l’administration Bush, largement relayées par les médias. Pourtant, les notions auxquelles elles font appel (messianisme, destinée manifeste des États-Unis, thème de la croisade, lutte pour la démocratie et pour un monde meilleur) ne sont pas des créations de l’équipe du Président. Elles font au contraire référence aux fondements les plus lointains de la politique étrangère des États-Unis. Fondements qui ont été repris, adaptés, remodelés par les différentes administrations au fil du temps et du contexte international.
Cette rencontre-débat avec Justin Vaïsse nous permet de rappeler quels sont les fondements historiques et idéologiques, mais aussi les contraintes institutionnelles et internationales qui modèlent la politique étrangère des États-Unis.
L’intervenant
Justin VAÏSSE, historien spécialiste des États-Unis, est enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris depuis 1999 et chercheur affilié au Center on the US and Europe nouvellement créé à la Brookings University.
Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Supérieure et de l’IEP de Paris, il a été chercheur et chargé de TD au Département d’histoire de Harvard (1996-1997) avant d’assurer la rédaction des discours au cabinet du Ministre de la Défense (1998-99).
ll est actuellement chargé de mission au Centre d’Analyse et de Prévision du Ministère des Affaires étrangères.
Documentation
Télécharger le livret documentaire distribué lors de ce Café Histoire
(Bibliographie sélective ; lexique ; carte ; chronologie ; documentaires video)
Les fondements de la politique étrangère des États-Unis,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide
Intervenants
-
Justin VAÏSSE