[PARIS – SALON PRÉVENTICA] Les organisations paradoxales : pourquoi elles nous rendent fous ?
Un Café Citoyen Santé Travail avec Vincent de Gaulejac au salon Préventica Paris 2023 – Parc des expositions de la Porte de Versailles – 1 Place de la Porte de Versailles 75015 Paris
« C’est paradoxal ! » : l’expression semble s’être banalisée. Elle exprime la surprise, l’étonnement, la colère parfois, devant des situations jugées incohérentes, contradictoires, incompréhensibles. Quelques formules glanées ici et là illustrent cette inflation du paradoxal : « Je suis libre de travailler 24 heures sur 24 », « Il faut faire plus avec moins », « Ici, il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions », « Je traite de plus en plus de travail en dehors de mon travail et inversement », « Plus on gagne du temps, moins on en a »…
Dans leur ouvrage paru en 2018, Le capitalisme paradoxant. Un système qui rend fou, Vincent de Gaulejac et Fabienne Hanique analysent la genèse et la construction de cet « ordre paradoxal ».
Ils explorent les liens entre la financiarisation de l’économie, l’essor des nouvelles technologies et la domination d’une pensée positiviste et utilitariste. Ils montrent pourquoi les méthodes de management contemporain et les outils de gestion associés confrontent les travailleurs à des injonctions paradoxales permanentes, jusqu’à perdre le sens de ce qu’ils font.
Enfin, cet ouvrage met au jour les diverses formes de résistance, mécanismes de dégagement ou réactions défensives mises en œuvre par les individus. Pour certains, le paradoxe rend fou. Pour d’autres, il est un aiguillon, une invitation au dépassement, à l’invention de réponses nouvelles, individuelles et collectives.
Lors du Café Santé Travail du mercredi 24 mai au sein du salon Préventica à Paris, Vincent de Gaulejac reviendra sur ces organisations paradoxales, et répondra aux questions du public.
L’intervenant
Vincent de GAULEJAC est sociologue, professeur émérite de sociologie à l’UFR de Sciences Sociales de l’Université Paris – Diderot. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et anime la collection sociologie clinique chez ÉRÈS. Il a dirigé le Laboratoire de Changement Social de 1981 à 2014. Membre fondateur du réseau international de sociologie clinique, il est l’un des principaux initiateurs de cette orientation scientifique qui s’intéresse aux relations entre l’être de l’homme et l’être de la société et à la dimension existentielle des rapports sociaux. Il a développé des groupes d’implication et de recherche dans une quinzaine de pays en Europe, en Amérique du nord et en Amérique du sud. Ses recherches l’ont conduit à explorer la névrose de classe, les sources de la honte, la lutte des places, le coût de l’excellence, la société malade de la gestion, ou encore les causes du mal être au travail. – Site web : https://vincentdegaulejac.com/
Entrée libre en s’inscrivant sur le site Préventica pour bénéficier du badge d’entrée gratuite.
Adresse du salon : Parc des expositions de la Porte de Versailles – 1 Place de la Porte de Versailles 75015 Paris
Salle où se déroulera le Café : Salle AP
Intervenants
-
Vincent de GAULEJAC