[PARIS] L’identité nationale, de gauche à droite : histoire et évolution d’un thème en politique
L’identité nationale est au programme du troisième et dernier volet de notre série de Cafés Histoire-Actualité autour de thèmes d’actualité politique.
Une notion plutôt floue, surtout en période de crise identitaire, alors que le thème est récupéré par quasiment tous les groupes politiques actuellement en quête de conquête du pouvoir…
Pour évoquer l’histoire très méconnue de ce concept d’identité, l’association Thucydide a invité Vincent MARTIGNY, l’auteur de l’ouvrage « Dire la France. Culture(s) et identités nationales (1981-1995) » (Presses de Sciences Po, Collection : Références académiques, 376 pages >>>)
L’intervenant
Vincent MARTIGNY est Maître de conférences en science politique à l’École Polytechnique. Docteur en science politique de l’Institut d’Études Politiques de Paris (2012), il est aussi titulaire d’un Master en Pensée politique (MPhil.) de l’Université de Cambridge (Trinity Hall, 2001), d’un Master en Politique comparée (MSc.) de la London School of Economics (2000), et du diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux (1999). Ses recherches s’inscrivent dans le champ des études du nationalisme et portent notamment sur les manifestations contemporaines du nationalisme français, les débats relatifs à « l’identité nationale », et les usages politiques de la culture.
En outre, Vincent MARTIGNY est producteur à France culture de l’émission « l’Atelier du pouvoir ».
Nous ne pouvons vous proposer ici le téléchargement du livret
car il contenait une toute petite image d’illustration qui nous a valu une amende de l’AFP…
L’identité nationale, de gauche à droite : histoire et évolution d’un thème en politique,
un Café Histoire organisé par l’association Thucydide
Intervenants
-
Vincent MARTIGNY